Les Etalons A’ ont terminé leur stage de préparation au Maroc par une victoire (3-1) face aux Lions. Des motifs de satisfaction avant l’entame de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 selon le coach adjoint, Pierre Bazié.
Les Etalons locaux ont bouclé leur stage de préparation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 par un match victorieux contre le Maroc. Battue (1-2) le 19 juillet 2025 par la même équipe, les poulains du sélectionneur Issa Balboné ont pris leur revanche le 25 juillet dernier en s’imposant sur le score de 3 buts à 1. Les buts burkinabè ont été inscrits par Nasser Ouattara en première période et grâce à un doublé de Yves Koutiama en seconde période. Pour le coach adjoint, Pierre Bazié, l’équipe a beaucoup appris avec son premier match test. «. Il fallait être très efficace devant les buts. Et c’est ce que nos attaquants ont fait. Ils ont été très réalistes » a-t-il reconnu.
Les Etalons A’ doivent leur victoire également à sa defense. « Défensivement l’équipe est devenue très costaud. Physiquement les garçons répondent. Le préparateur physique a fait un excellent travail. C’est un groupe qui se fatigue moins et réagit plus dans la constance » a avoué coach Bazié. Avant de se réjouir : « Nous sommes satisfait du stage du Maroc parce que l’équipe a montré qu’en quelques jours elle peut faire un pas supplémentaire sur sa progression. Tout n’est pas parfait. Nous allons continuer à travailler pour être prêt le 2 août prochain ». Pour cette 4e participation après celle de 2014, 2018 et 2020, le Burkina Faso est logé dans la poule B en compagnie d’un des pays hôtes, la Tanzanie, la Mauritanie, Madagascar et la Centrafrique.

Pour sa 1re sortie à cette VIIIe édition de la compétition africaine réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats domestiques, les Etalons A’ défient la Tanzanie pour l’ouverture de la compétition de l’édition de 2024. Pour cette confrontation, le 2 août prochain à 17 heures au Benjamin Mkapa national stadium de Dar Es Salam, les poulains du sélectionneur, Issa Balboné, partent avec l’ascendant psychologique sur l’adversaire. Vainqueur (2-0) de la Tanzanie le 9 janvier 2025 au tournoi international de Zanzibar, le Burkina Faso a les moyens pour rééditer l’exploit. Passée cette opposition, les Etalons locaux croiseront ensuite les crampons avec la Centrafrique, la Mauritanie respectivement le 6, 13 août 2025 au Benjamin Mkapa national stadium de Dar Es Salam et Madagascar le 16 août prochain à Zanzibar.
Ollo Aimé Césaire HIEN
