Avec une licence C CAF, Amadou Korowa Sebogo promet de gravir très vite les échelons

Amadou Korowa Sebogo, burkinabé d’origine fait son petit bonhomme de chemin dans l’encadrement technique dans le football. Arrivé à l’académie Team BS du Mali en novembre 2020 comme entraineur, les qualités de formateur de l’ancien footballeur lui a valu d’être promu aujourd’hui, directeur sportif dudit centre.  

Un ancien espoir du football burkinabè se reconvertit bien dans l’encadrement technique du côté de Bamako, au Mali. Né à Abidjan en Côte d’Ivoire, Amadou Korowa Sebogo a eu la chance d’être présélectionné en 2010 pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17, Rwanda 2011 avec les Etalons alors qu’il évoluait comme ailier droit au CFKA Lion Star de Koumassi (Côte d’Ivoire). Malheureusement, il a vu sa prometteuse carrière de footballeur s’assombrir après une blessure avec le Mumbaï FC de l’Inde où il était allé monnayer ses talents.

Mais loin de céder au découragement, Amadou Korowa Sebogo a décidé de continuer à vivre sa passion du sport roi à travers l’encadrement technique.   Aujourd’hui éducateur sportif, il cumule présentement les fonctions d’entraineur principal et de directeur sportif à l’académie Team BS du Mali. Un centre fondé en 2020 par l’agent du joueur Bakary Sanogo et parrainé par l’international français de Watford, Moussa Sissoko. L’académie est affiliée au district de Bamako, et participe au championnat de 3e division dudit district. Selon les confidences de l’Ivoiro-Burkinabè, le métier d’entraineur a germé en lui depuis qu’il tapait dans le ballon.

« Dans mon centre de formation Lion Star à Koumassi, étant le capitaine, souvent quand le coach était en retard, j’essayais d’organiser les entraînements avant son arrivée », explique-t-il. Toutefois, c’est son entraineur de CFKA Lion Star, Abdoulaye Koné, qu’il considère comme son mentor, qui a guidé ses premiers pas dans le métier d’entraineur de football.

Malgré son jeune âge, coach Sebogo peut se vanter d’avoir déjà moissonné plus d’une dizaine de pensionnaires actuellement footballeurs professionnels tels que ; Souleymane Sawadogo du CChartres Football de France, Dieudonné Gbakle du NK Zagreb de Croatie, Youssouf Dao de Paradou AC Algérie, Baba Lamine Traore du SFC Neuilly B en France, Abdoul Koanda Latif du Stade d’Abidjan de la Côte d’Ivoire, Archange Adiko de OSA (Côte d’Ivoire) Aziz Ouédraogo du côté de SK Beveren en Belgique, Yaya Sylla au Muangloei United de Thaïlande, Tataly Gnagne du club Tan-Tan au Maroc Mamadou Traore qui évolue au CD Castellón d’Espagne,  Momo Sacko au Vilaverdense du Portugal.

Admirateur de Pep Guardola, la tête pensante de l’académie Team BS est reconnue pour son affection du beau jeu. « Je suis toujours inspiré par les méthodes de formation de l’Ajax Amsterdam, du FC Barcelone et celle de Jean Marc Guillou, ancien entraineur de l’ASEC Mimosas d’Abidjan », souligne-t-il. Son rêve est d’entrainer un jour une équipe nationale, surtout une sélection de son pays d’origine, le Burkina Faso. Pour le moment le défi qu’il se fixe, c’est de préparer une nouvelle promotion de U13, de faire une tournée avec les jeunes de la 1re promotion pour disputer des tournois internationaux aux fins de les faire monter en 2e division dans le championnat malien. 

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

 

Laisser un commentaire