Avec ses 90 caps, Steeve Yago bat le record en nombre de sélections des joueurs Etalons toujours en activité. Il ne compte pas en rester là.

Pour le retour des Etalons dans leur antre du Stade du 4-Août, un joueur, au-delà de sa bonne production sur le flanc gauche de la défense a bien honoré sa 90e sélection. Ce qui fait de lui le joueur en activité le plus capé des Etalons. Il s’agit de Steeve Yago. Il a débuté avec les Etalons en 2014 juste après la CAN 2013. « C’est une très grande satisfaction de pouvoir aujourd’hui, à 32 ans, avoir ce nombre de matchs avec la sélection.

C’est un rêve pour tout un chacun, mais ça reste que des statistiques », se réjouit-il. L’actuel sociétaire de la formation chypriote d’Aris Limassol se rappelle de sa première sélection avec les Etalons, il y a 11 ans. « Je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés en venant aux sélections. Ça s’est fait naturellement », se remémore-t-il. Malgré qu’il ait pu opter de porter les couleurs de la France, Steeve Yago a avoué que c’était déjà acté dans sa tête qu’il rejoigne le Burkina Faso.

« C’était une très grande fierté à l’époque pour un jeune joueur de Ligue 1. J’avais soif de découvrir mon pays à travers les Etalons. Pour le coup, c’est une très grande satisfaction d’avoir rejoint l’équipe et je suis vraiment très content d’honorer les Etalons », souligne l’international burkinabè. Sur cette longévité, Steeve Yago a laissé entendre qu’il n’y a pas de secret. « Il y a d’une part la chance, mais il y a beaucoup à faire. Il faut se donner les moyens et toujours y croire.

Aussi, il faut être fort mentalement parce que la vie d’un footballeur est faite souvent de moments difficiles », argumente-t-il. Sur la fin de sa carrière internationale, Steeve n’en pense pas pour le moment. « Seules mes jambes peuvent se prononcer sur la fin de ma carrière internationale parce que mentalement, je me sens très bien en sélection », clame-t-il. L’ex- sociétaire de Toulouse FC fixe la barre très haut et souhaite qualifier le Burkina un jour à la Coupe du monde.

En attendant, celui qui pourrait battre le record de sélections avec les Etalons détenu jusque-là par Charles Kaboré (102 sélections) pense déjà à la prochaine CAN qui se profile dès décembre prochain. Steeve Yago conseille aux jeunes qui veulent avoir une longévité de carrière internationale « de tout mettre en œuvre pour aller au bout de ses rêves, se donner à fond, rester concentré, et le reste suivra ».

Yves OUEDRAOGO

 

 

Laisser un commentaire