La DG de Sidwaya a traduit sa reconnaissance au vieux Drabo pour sa participation à la première édition du Marathon Houet de Sidwaya.

Couturier à la retraite, Mamadou Drabo, qui aura 80 ans le 22 novembre, a été la sensation de la première édition du Marathon Houet de Sidwaya organisé, le samedi 8 novembre 2025, à Bobo-Dioulasso. Ce sportif au parcours impressionnant, en dépit de son âge avancé, continue de pratiquer sa passion.

La participation de Mamadou Drabo au Marathon Houet de Sidwaya n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement de décennies d’engagement sportif. Âgé de 79 ans, M. Drabo a commencé à participer aux compétitions sportives depuis 1983. Il raconte avoir toujours aimé le sport, et même du haut de ses 79 ans, il court ou marche de longues distances trois fois par semaine, estimant son parcours à plus de 10 kilomètres par séance. En plus de la course, le couturier à la retraite participe également à des séances d’aérobic un fois par semaine. Cet amour pour l’effort l’a même conduit à faire un choix de vie majeur. « J’étais un grand fumeur de cigarette. Mais lorsque j’ai commencé les compétitions sportives, j’ai laissé la cigarette », fait-il savoir.

Son palmarès personnel est jalonné de nombreux prix, incluant des récompenses en numéraire, en médailles, et trophées. Sieur Drabo mentionne notamment avoir été une fois la tête de file, des Burkinabé, lors d’un marathon sur le plan africain. Malgré son âge, Mamadou Drabo, maintient un rythme d’entraînement soutenu. Pour l’octogénaire, faire du sport est synonyme de « bonheur » et de « santé ». « En faisant du sport, bien que l’on puisse tomber malade, on se rétablit très vite », affirme le sportif de 79 ans. Et c’est dans ce sens qu’il trouve le Marathon Houet de Sidwaya « excellent ». Malgré sa convalescence, M. Drabo a tenu à être parmi le millier de marathoniens pour, dit-il encourager, les jeunes à pratiquer le sport. Son message principal s’adresse à la jeune génération.

Il les exhorte à « faire le sport », se présentant lui-même comme une source de motivation et d’encouragement. Pour lui, la participation à ce marathon était une grande joie, marquant sa toute première participation à un marathon au Burkina Faso. Mamadou Drabo a déjà l’esprit tourné vers la prochaine édition du Marathon Houet de Sidwaya en 2026 si sa santé le permet. Sa ténacité et sa longévité sportive sont une véritable leçon de vie et d’engagement pour tous. Pour sa participation à la première édition, la directrice générale des Editions Sidwaya, Assétou Badoh, lui a rendu une visite de courtoisie, le lundi 10 novembre 2025 à son domicile, pour s’enquérir de ses nouvelles et lui traduire sa reconnaissance.

Kamélé FAYAMA

Laisser un commentaire