La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a organisé, le jeudi 4 avril 2019 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les chefs d’entreprises, sur le forum ouest africain de développement des entreprises, dénommé Africallia.
Dans le but de susciter une forte participation des hommes d’affaires au 6e Forum ouest africain de développement des entreprises (Africallia) qui aura lieu, du 12 au 14 juin 2019, à Abidjan en Côte d’Ivoire, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) sensibilise les chefs d’entreprises. Lors d’une rencontre, tenue le jeudi 4 avril 2019 à Ouagadougou, les modalités de participation et les activités du forum ont été présentées aux entrepreneurs qui souhaitent y prendre part. «L’objectif est de présenter le forum 2019 comme un cadre qui permet une mise en relation des hommes d’affaires.
Il a été créé par la chambre de commerce pour permettre, d’une part, aux entreprises de l’Afrique de l’Ouest de tisser des partenariats et, d’autre part, leur permettre de rencontrer leurs homologues du reste du monde», a expliqué le secrétaire permanent de Africallia, Félix Sanon. Il a précisé qu’à cette édition, plus de 500 chefs d’entreprises venant d’une vingtaine de pays sont attendus dans la capitale économique ivoirienne et chaque participant aura au maximum 15 rendez-vous d’affaires. Pour ce qui est des frais de participation, Félix Sanon a fait savoir qu’ils s’élèvent à 260 000 F CFA pour le premier participant d’une entreprise et 150 000 F CFA pour le deuxième pour le même planning de rendez-vous.
Par ailleurs, a-t-il souligné, les femmes et les jeunes de moins de 35 ans, chefs d’entreprises payeront 200 000 F CFA. «A sa création, les autorités de la CCI-BF avaient décidé qu’après quelques années au Burkina Faso, le forum sera tournant dans la sous-région. C’est ainsi que dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC), les chambres de commerce des deux pays ont décidé de l’organiser cette année à Abidjan», a soutenu le secrétaire permanent de Africallia. Abdoul Aziz Ouédraogo, directeur de Burkina Régulation. Il a salué l’initiative qui lui a permis de découvrir que le forum est une réelle opportunité pour détecter des partenaires et contribuer à faciliter la réalisation des affaires. «Nous œuvrons dans la production, le secours, la protection électrique et la sécurité d’entreprise. Nous attendons donc, de cette édition, des découvertes de fournisseurs qui nous permettront d’être compétitifs et d’offrir le meilleur service à nos clients», a laissé entendre M. Ouédraogo qui participera pour la 1re fois à Africallia.
Joseph HARO