Bénin : le retour de 26 œuvres pillées par les troupes coloniales Françaises

Les Béninois émus aux larmes ont accueilli le mercredi 10 novembre 2021 le retour de 26 trésors pillés par la France au XIXe siècle.

Les Béninois ont accueilli mercredi 10 novembre 2021, le retour de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, pillées par les troupes coloniales françaises au XIXe siècle. Ces œuvres, restituées le mardi dernier par Paris et dont certaines revêtent un caractère sacré, sont arrivées à Cotonou par avion en milieu d’après-midi. Elles ont ensuite été convoyées dans trois camions, escortés par des chevaux, jusqu’ au palais présidentiel. Parmi les œuvres restituées figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey (Dans le sud de l’actuel Bénin) ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales françaises en 1892.

Ces œuvres seront d’abord soumises à deux mois « d’acclimatation » aux nouvelles conditions de climat et d’hygrométrie, avant d’être exposées pendant trois mois à la présidence béninoise.

Elles iront ensuite à l’ancien fort portugais de Ouidah et à la maison du gouverneur, lieux historiques de l’esclavage et de la colonisation européenne, situés sur la côte, en attendant la construction d’un nouveau musée à Abomey.

AB

Sources AFP

Laisser un commentaire