La 4e exposition Chine –Etats arabes s’est tenue du 5 au 8 septembre 2019 à Yinchuan, capitale de la région autonome de Ningxia dans le Nord-ouest de la Chine. Les deux parties ont pris l’engagement de renforcer leur coopération dans le cadre de l’Initiative « Ceinture et Route ».

La République populaire de Chine poursuit sa politique d’ouverture en renforçant les partenariats de coopération économique. Après la première exposition économique et commerciale Chine-Afrique tenue en juin dernier à Changsha dans la province de Hunan, c’est Yinchuan, la capitale de la région autonome de Ningxia, qui vient d’abriter la 4e exposition Chine-Etats arabes. Sponsorisée, le ministère du Commerce, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le gouvernement régional du Ningxia, la rencontre a réuni près de 12 600 participants issus de 2900 organisations régionales, chambres de commerce et entreprises de 89 pays. Les échanges ont essentiellement porté la coopération économique, commerciale, scientifique et technologique. En plus de l’exposition qui a permis aux différents pays d’exposer leur savoir-faire dans des secteurs comme l’agriculture, les infrastructures et les technologies, des forums ont été aussi organisés sur des thématiques variées. Il s’est agi, entre autres, de l’économie numérique, la logistique, l’agriculture moderne, le tourisme et la logistique. A l’ouverture de l’exposition, le vice-président du comité permanent du Congrès national du peuple, Cao Jianming, a salué le dynamisme de la coopération entre la Chine et les pays arabes dans des domaines comme l’énergie, les parcs économiques et commerciaux, les infrastructures et la technologie. A l’entendre, l’adhésion de 18 pays arabes à l’Initiative « Ceinture et Route » est la preuve que les relations se renforcent et s’enrichissent mutuellement.

244,3 milliards de dollars en 2018

A titre d’exemple, le volume des échanges commerciaux entre la Chines et les Etats arabes ont été de 244,3 milliards de dollars en 2018. Sur la même lancée, des contrats d’investissements estimés à 35,6 milliards de dollars ont été tissés par des entreprises chinoises dans des pays arabes. Les investissements directs des entreprises chinoises dans les pays arabes ont atteint 1,2 milliard de dollars. Aux dires de Cao Jiaming, la Chine va toujours élargir son horizon de coopération avec le reste du monde. « Si vous avez beaucoup d’amis, vous aurez de belles perspectives. C’est pourquoi la Chine va soutenir des initiatives comme le plan d’émergence du Maroc, la vision 2030 de l’Arabie Saoudite et l’inter connectivité… », a-t-il indiqué. Dans un contexte où l’unilatéralisme est en train d’être prôné par certains dirigeants, le vice-président du comité permanent du Congrès national du peuple a appelé à une solidarité entre la Chine et les pays arabes. « C’est par le dialogue et la consultation mutuelle que nous pouvons soutenir la diversification des économies de nos pays et espérer la prospérité pour tous », a-t-il précisé.

Dans une lettre de félicitations adressée aux participants, le président chinois, Xi Jinping, a déclaré que beaucoup de résultats ont été obtenus avec les pays arabes dans le cadre de l’Initiative « Ceinture et Route ». Il a souhaité que les deux parties puissent saisir l’occasion à ce rendez-vous pour exploiter le potentiel afin de promouvoir conjointement leur partenariat stratégique. Ceci dans le but de faire de plus grands progrès pour le bénéfice des peuples des deux parties.

Karim BADOLO

(Depuis Pékin en Chine)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.