Bitumage de la route Manga-Zabré : une « grande victoire »,  selon le président du Faso

En marge de la 22e Journée nationale du paysan à Manga dans la région du Centre-Sud, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a inauguré le samedi 24 avril 2021 à Gon-Boussougou, la route N° 29 Manga-Zagré (RN29), longue de 79 Km.

Les usagers de la route nationale N°29 (RN29) peuvent désormais rallier la ville de Manga à celle de Zabré dans la quiétude. Les travaux de bitumage de la RN29 se sont achevés à la satisfaction des bénéficiaires. L’ouvrage a été inauguré par le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, le samedi 24 avril 2021 à Gon-Boussougou, à l’occasion de la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP). La réalisation de cette route, longue de 79 km, s’inscrit, selon le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Éric Bougouma, dans le cadre du Projet de transports et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU), financé par la Banque Mondiale à hauteur de plus de 28 milliards 400 millions F CFA. De son avis, cette route relie le Centre-Sud au Centre-Est, deux régions dont l’activité principale, l’agriculture, est un “gros cadeau” fait au monde paysan. Car, a-t-il justifié, cela va permettre de faire prospérer les échanges commerciaux et l’écoulement des produits sur les marchés national, régional et international. « Le pôle de Bagré et les multiples potentialités sylvoagropastorales de la zone trouvent en cette route un énorme facteur de développement intégré pour les populations et particulièrement pour le monde paysan », a-t-il déclaré. Le ministre Bougouma a, en outre, relevé que cette réalisation est une promesse du président du Faso, tenue le 9 novembre 2017. « Lorsque le Chef de l’Etat disait qu’il va prolonger la route jusqu’à la frontière du Ghana, beaucoup était septique. Aujourd’hui c’est bien une réalité jusqu’à Zabré. Grâce à l’accompagnement de notre partenaire, cette route ira jusqu’à la frontière du Ghana », a-t-il promis.

Une victoire

Et le Président du Faso de soutenir que la finalisation de cet engagement pris par le gouvernement est une « grande victoire » qu’il convient de saluer. A ce propos, il a remercié la Banque mondiale pour son accompagnement et invité l’institution financière à poursuivre ses efforts aux côtés de son équipe pour le prolongement de la RN29 jusqu’à la frontière du Ghana. Une doléance notée par la représentante résidente de la Banque Mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Mbow Fam.

Celle-ci a indiqué, à l’occasion, que son institution est déjà dans la dynamique de réunir les conditions pour le prolongement de la route à partir de Zabré et ce jusqu’à la frontière du Ghana. De son avis, l’objectif recherché à travers le bitumage de cette route est le renforcement des liens économiques des populations des régions du Centre-Sud et du Centre-Est. A écouter Mme Fam, le projet a pris en compte d’autres infrastructures comme la construction de la gare routière et le marché de bétail de Manga. Toutefois, elle a invité les usagers et les autorités à prendre soin des réalisations. Le Naba Tougré, chef de Canton de Gon-Boussougou, le maire de la commune, Koudougou Mohamed Maré et le représentant du syndicat des transporteurs, Issouf Maïga, ont remercié l’ensemble des acteurs qui ont permis de soulager les souffrances des populations à travers le bitumage de cet axe.

Abdoulaye BALBONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.