Championnat de basket-ball seniors: L’AS Douane (dames) et le RCK (hommes) conservent leur titre

Les dames de l’AS Douane posant avec leur trophée.

Le champion national burkinabè de basket-ball en seniors hommes et dames s’est disputé, le dimanche 23 décembre sur le plateau du lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou. L’AS Douane chez les dames et le Rail club du Kadiogo (RCK) en hommes, sont parvenus à conserver leur titre.

Les dames qui ont ouvert le bal des finales, ont âprement disputé la rencontre. Comme à leur habitude, ce sont les dames de l’AS Douane qui imprimeront leur rythme aux joueuses du Racing club de Bobo, remportant le match par 56 à 38. Mélodie Nyampa et ses camarades s’adjugent donc la médaille d’or, le trophée et la somme de 700 000 F CFA. C’est chez les hommes que le match a été des plus enlevés entre les rivaux légendaires du basket-ball burkinabè : le RCK et l’AS SONABHY.

Le président de la FEBBA, Joachim Baky (chapeau), remettant le trophée au capitaine
du RCK, Hervé Yaméogo, en seniors hommes.

Les Faucons du Rail du Kadiogo ont remporté le premier quart temps par 21 à 13 sans que les Pétroliers ne réagissent au deuxième quart temps (36-28). Du retour des vestiaires, le Rail club maintient la cadence, remportant les deux derniers quarts temps, respectivement par 54 à 45 et 68 à 57. Le RCK empoche la somme de 1 million FCFA, la médaille d’or et le trophée. Le coach de l’AS SONABHY, Yves Ouédraogo, a déploré la tenue tardive de ces phases finales, ce qui explique en partie la moyenne prestation de son équipe.

Le président de la Fédération burkinabè de basket-ball, Joachim Baky qui s’est dit satisfait du niveau de prestation des équipes, a rassuré les fans de la balle au panier que des dispositions seront prises pour améliorer les différentes compétitions au niveau de cette discipline. Les phases finales des petites catégories se sont disputées à Bobo-Dioulasso, une semaine avant la tenue des finales seniors.

Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire