Démarrage du Faso Foot 2020-2021 : La 1re journée à huis clos ce week-end

L’entraîneur de l’USFA Issa Balboné dit avoir les éléments nécessaires pour aller à la conquête du titre.

Le championnat national de football de 1re division, saison 2020-2021, débute ce vendredi après-midi à Ouagadougou avec le choc des promus, Léopards de Saint Camille Vitesse FC. A l’issue d’une rencontre tripartite, clubs-Fédération burkinabè de football (FBF)-ministère des Sports et des Loisirs, il a été décidé de disputer cette 1re journée à huis clos à cause de la COVID-19.

C’est parti ce vendredi 18 septembre 2020, pour la saison 2020-2021 du championnat national de football de première division ! La saison dernière a été annulée en mai passé à cause de l’apparition de la maladie à coronavirus en mars et qui avait contraint l’Etat à stopper toutes les activités sportives. Le Faso foot 2020-2021 reprend donc du service avec 18 équipes et des mesures strictes pour la première journée qui se dispute du 18 au 20 septembre sur l’ensemble du territoire national. Il a été décidé de disputer ces rencontres sans public.

Dès hier jeudi, 17 septembre en conférence de presse d’avant-matchs, les entraîneurs de certains clubs ont annoncé la couleur. Pour le coach de l’Union sportive des forces armées (USFA), Issa Balboné, qui affronte en cette première journée, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) ce samedi 19, dans le derby de la capitale, le club militaire joue le titre. « Si je ne suis pas champion j’irai voir ailleurs », a-t-il même ajouté. Ses ambitions élevées, a-t-il poursuivi, sont dues à un bon effectif qui a eu une bonne préparation.
Pour ce début face à un poids lourd du championnat burkinabè, coach Balboné a promis qu’avec l’entraîneur de l’EFO, « son ami Amadou Sampo » qu’il connait bien, il y aurait un grand match et du spectacle.

L’USFA s’est renforcée en s’attachant des services de joueurs expérimentés du Faso foot comme Farid Ouédraogo, un des meilleurs gardiens de but du championnat (en provenance de SC Majestic) et le défenseur axial Ben Idriss Gaoussou Dao. Les militaires sont également allés chercher le meilleur buteur du championnat de D2 de la saison dernière Karim Ouédraogo. Mais les militaires n’ont pas pu retenir leur dépositaire de jeu, Clément Pitroipa, parti en Guinée équatoriale.

L’EFO est donc avertie et son coach Amadou Sampo en est conscient. « La victoire à la coupe de la ligue est une motivation supplémentaire pour démarrer le championnat mais il ne faut pas dormir sur nos lauriers. L’USFA est très bien organisée et produit du jeu », a-t-il indiqué. Il promet que son équipe ferra un meilleur championnat cette saison.
La Reine des stades pourra compter sur son buteur attitré Yannick Pognongo, de retour d’une longue blessure. Même si Sampo l’avait écarté un moment du groupe pour « indiscipline », Pognongo reste l’arme fatale des « Bleu et blanc ».

Néanmoins, l’une des valeurs sûres de l’Etoile, Halifa Sédogo est parti voir du côté de Salitas, mais elle s’est renforcée avec les arrivées de joueurs expérimentés comme le gardien de but Baba Zongo ou le régulateur du jeu Adama Zerbo, deux anciens de la maison. Le capitaine de l’équipe Dramane Kambou est tout aussi confiant que son coach: « On n’est pas une petite équipe. On doit jouer pour le podium car, l’EFO est l’équipe la plus titrée du pays », a-t-il clamé.

Le choc des promus promet

Le coach des Léopards, Issouf Ouédraogo promet un bon match contre Vitesse FC vendredi.

Les deux équipes promues, les Léopards de Saint Camille de Ouagadougou et Vitesse FC de Bobo-Dioulasso s’affrontent en ouverture de la saison ce vendredi au stade Joseph-Conombo.
Le coach des Léopards Issouf Ouédraogo dit Lato estime que le match sera très ouvert. Son équipe fait ses premiers pas dans l’élite et l’objectif, selon lui, est naturellement le maintien. Son meilleur buteur est parti du côté de l’USFA mais Lato dit avoir pu garder son effectif à 80%.

« En prenant part à la coupe de la ligue, on a beaucoup appris avec les équipes de D1. Donc on n’a pas peur. Surtout que quelques joueurs expérimentés ont renforcé l’effectif», a-t-il fait savoir, tout en promettant à leur supporter, une victoire à l’issue du match malgré la pression.
Le président de Vitesse FC, Malick Traoré, qui représentait son coach Mamadou Zongo dit Bebeto est serein. « Chaque équipe joue pour gagner. A défaut on cherchera le match nul », a-t-il affirmé. Tout comme les Léopards de Saint Camille, Vitesse FC qui découvre également la première division, dit jouer le maintien. « Nous sommes venus pour apprendre », a reconnu Malick Traoré.

L’équipe a perdu Adama Zerbo qui a aidé l’équipe à monter en D1 (parti à l’EFO) mais Ismaël Gnanou de l’ASFB est arrivé pour apporter son expérience à la formation bobolaise. Elle pourra aussi compter sur un meilleur buteur Mohamed Lamine Ouattara resté au club. Le match Léopards de Saint Camille et Vitesse FC s’annonce donc comme une super division de la D2.

Adama SALAMBERE


Le programme complet de la 1re journée

Vendredi 18 septembre
– AS Police – Rahimo FC (stade Issoufou-Joseph-Conombo à 17h45)
Léopards SC – Vitesse FC ( stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou à 15h30)
Samedi 19 septembre
– AS Douane – Majestic (stade de Ziniaré à 15h30)
– ASECK – RCK (Batiébo Balibié de Koudougou à 15h30)
-ASFA-Yennenga – Royal FC (stade du 4-Août de Ouagadougou à 15h30)
– ASFB – Salitas (stade Wobi de Bobo à 15h30)
-EFO – USFA (stade du 4-Août de Ouagadougou à 17h45)
Dimanche 20 septembre
– AS SONABEL – RCB (Issoufou-Joseph Conombo de Ouagadougou à 17h45)
– Kozaf – USO (Issoufou-Joseph-Conombo de Ouagadougou à 15h30)

Laisser un commentaire