Lutte contre le terrorisme : plusieurs bases terroristes détruites

De lourdes pertes ont été infligées au camp ennemi.

Les forces combattantes ont engrangé, entre le 20 et 21 mars, des victoires dans la lutte contre le terrorisme sur les différents théâtres d’opération (zone des trois frontières Burkina-Mali-Niger, Soum, Sissili). Plusieurs terroristes ont été neutralisés, et leurs bases décimées par le vecteur aérien.

Au cours de la semaine écoulée, le vecteur aérien a été une fois de plus très redoutable pour les groupes armés ennemis. Même de nuit, la mission s’est exécutée avec précision. Ce fut le cas dans la nuit du 20 au 21 mars 2023 dans la zone des trois frontières Burkina-Mali-Niger.

Des terroristes se croyant en zone de confort ont été localisés par une mission de renseignement. Un raid aérien a réduit au néant, la base emportant plusieurs terroristes et leurs logistiques. Dans la même semaine, l’armée a poursuivi sa mission civilo-militaire.

La ville de Djibo (province du Soum) a été ainsi ravitaillée en vivres et matériels divers par la route. Au cours du périple, une dizaine de terroristes ont été tués et plusieurs pièges à la mine désamorcés.

Tôt le matin du 21 mars comme une coordination, la base de l’unité d’intervention polyvalente de la police nationale de Tougan et le commissariat de police de Silly dans la Sissili ont croisé le fer avec des groupes armés terroristes.

A la fin du contact, les terroristes ont replié sur leurs différentes bases. Ils seront pistés depuis les airs jusqu’à leur dernier abri avant que l’armée de l’air n’ouvre le feu.

Dans le Sourou et la Sissili, l’armée de l’air a également occasionné de lourdes pertes dans les rangs de l’ennemi : plusieurs terroristes seront neutralisés, des véhicules de combat et de l’armement partis en fumée.

La guerre de libération a été aussi intense sur le front nord. A Tougouri, Tongomael et Inata où les installations de la mine ont été transformées en refuge terroriste, le vecteur aérien a craché du feu, pulvérisant ainsi plusieurs repaires terroristes. L’appui feu est conséquent, mais l’armée poursuit son renforcement opérationnel.

Le 23 mars dernier, les forces armées nationales présentaient un pan de leur équipement nouvellement acquis : des hélicoptères de combat dernière génération, des avions de renseignement et des drones armés. Un échantillon qui présage de nouvelles tournures dans la guerre de libération du territoire burkinabè.

La rédaction

Source : RTB

Laisser un commentaire