Lutte contre les violences jihadistes au Sahel: Le Premier ministre au Sommet des chefs d’État de l’Initiative d’Accra

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, assiste ce mardi 22 novembre 2022 dans la capitale ghanéenne, au Sommet des chefs d’État de l’Initiative d’Accra. L’objectif de ce forum est de renforcer la coopération entre les pays membres de l’Initiative d’Accra, en vue de contrer la propagation des violences jihadistes du Sahel vers les côtes du golfe de Guinée.

Le Sommet des chefs d’État de l’Initiative d’Accra a été précédé les jeudi 17 et vendredi 18 novembre derniers, par une session de discussions techniques d’experts, sur la coopération en matière de sécurité et de renseignement, ainsi qu’une réunion ministérielle, ce lundi 21 novembre.

A Accra, le chef du Gouvernement de la Transition, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, représente à cette rencontre de haut niveau, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

L’Initiative d’Accra a été lancée en 2017. Ce forum implique le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Le Mali et le Niger l’ont rejoint en tant qu’observateurs.

L’Initiative d’Accra vise à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sous-régionale et régionale.

DCRP/Primature

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.