Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a procédé, le vendredi 9 mai 2025 à Orodara, au lancement officiel de la campagne de distribution d’intrants agricoles et d’opérations de labours pour la saison humide 2025-2026.
Le gouvernement s’est résolument engagé à atteindre l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. En effet, pour la réussite de la campagne agricole humide 2025-2026, le ministre d’Etat, ministres de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a procédé au lancement des opérations de labour et à la campagne de distribution des intrants, le vendredi 9 mai 2025, à Orodara, dans la région des Hauts-Bassins. Composés d’engrais et de semences, ces intrants agricoles sont destinés aux producteurs afin de leur permettre de booster la production. Le processus de distribution, a expliqué le ministre d’Etat, vise à mettre à temps les intrants aux producteurs pour leur permettre de mener des opérations culturales conformément au calendrier prescrit par les services techniques.
C’est pourquoi le commandant Sombié a exhorté les acteurs à accélérer le processus afin que les producteurs puissent rentrer en possession des intrants à bonne date. Aux producteurs, le patron du département en charge de l’Agriculture a adressé ses encouragements et les a invités à redoubler d’effort pour accroître la production agricole à l’issue de la présente campagne. De ce fait, il les a conseillés d’utiliser de manière « efficace » et « efficiente » ces intrants. Ce sont 70 000 tonnes d’engrais subventionnés, a indiqué Ismaël Sombié, que l’Etat met à la disposition des agriculteurs pour le bon déroulement de cette campagne agricole humide 2025-2026. « Ces efforts de subvention des intrants en amont vise à avoir des prix contrôlés des denrées alimentaires en aval. Mais lorsque l’impact sur le prix des denrées de premières nécessités à la sortie de la campagne n’est pas ressenti, cela constitue un manque à gagner très important pour notre pays. Quand nous subventionnons, c’est pour qu’à la sortie, cela puisse profiter à l’ensemble des Burkinabè car tout le monde n’est pas producteur », a indiqué le ministre Sombié.
Participer à l’équilibre des prix
Les producteurs des Hauts-Bassins vont recevoir 11 000 tonnes d’engrais (urée et NPK) et 3 000 tonnes de semences composées de maïs, de niébé et de riz au titre de cette campagne de distribution des intrants.
Ces quantités, selon les confidences du directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins, Eric Pascal Adanabou, ont doublé comparativement à la campagne écoulée.

Cette subvention de l’Etat, a dit le ministre, ne doit pas bénéficier à d’autres pays mais plutôt à l’économie nationale et aux Burkinabè. Pour parvenir à l’équilibre des prix des denrées alimentaires, le ministre d’Etat a laissé entendre que les producteurs vont être invités à signer des conventions de sorte que leurs récoltes puissent être cédées à un pourcentage qui sera défini par la Société nationale de gestion des stocks et de sécurité alimentaire (SONAGESS). « La SONAGESS va entretenir ces stocks pour qu’au moment venu, lorsque les prix des denrées soient élevés sur le marché, que celui-ci (ndlr SONAGESS) puisse faire de la péréquation en faisant ressortir ces produits acquis au moment des récoltes pour mettre à la disposition des consommateurs à des prix abordables », a fait savoir le commandant Ismaël Sombié. Appréciant les efforts du gouvernement pour l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle, les producteurs se sont engagés à relever le défi pour accroitre la production agricole au titre de la présente campagne humide 2025-2026. De l’avis du directeur régional de l’Agriculture des Hauts- Bassins, cette campagne présente une lueur d’espoir à l’horizon sur son ressort territorial au regard des moyens mis à la disposition des producteurs par l’Etat pour leur permettre de mener à bien leurs activités agricoles.
Apollinaire KAM
(AIB/Kénédougou)