Conseil régional du Centre: 254 tonnes de vivres pour 5 structures

Une délégation du conseil régional du Centre a mené une opération de distribution de vivres à cinq structures publiques et privées, le vendredi 23 novembre 2018 à Ouagadougou.

C’est avec 524 tonnes de vivres (maïs, riz, petit mil, haricot et huile) d’une valeur d’environ 9 millions F CFA que le conseil régional du Centre a manifesté sa solidarité et sa compassion envers les pensionnaires de SOS Village d’enfants, du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo, du Centre hospitalier universitaire de Tingandogo, de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou et celle des armées. C’était le vendredi 23 novembre 2018 à Ouagadougou.

A SOS Village d’enfants, les responsables étaient heureux de compter une structure nationale parmi les bienfaiteurs du centre financé presqu’entièrement par des institutions étrangères. Le directeur par intérim du centre, Hamadé Guiro, et ses collaborateurs ont reçu, au profit des 104 enfants internés, 20 sacs de maïs de 100 kg, 10 sacs de petit mil de 100 kg, 35 sacs de riz de 50 kg, un sac de haricot et 1750 litres d’huile. A ses dires, les vivres viennent à point nommé et contribueront à l’amélioration de l’alimentation des pensionnaires. Saluant le don comme un «élan de solidarité agissante» à l’égard de ses protégés, il a souhaité qu’un tel geste soit pérennisé à travers une ligne budgétaire au niveau du conseil régional et par d’autres personnes physiques ou morales.

A cette doléance, le président dudit conseil, Eric Tiemtoré, sans prendre d’engagements, a répondu que dans la limite de ses moyens, l’institution pourrait encore apporter son aide. Après SOS Village d’enfants situé à la périphérie Centre-Nord de Ouagadougou, la délégation conduite par Eric Tiemtoré a marqué un arrêt au service social du CHU Yalgado-Ouédraogo qui a reçu pratiquement les mêmes quantités de vivres. «Ceux-ci nous aideront dans la prise en charge, notamment dans l’amélioration de l’alimentation des 3000 malades indigents enregistrés chaque année dans nos services», a indiqué le directeur général, Constant Dahourou. Et de remercier les donateurs. Il a ajouté que l’hôpital attend de prochains gestes du même type.  Comme l’orphelinat dirigé par Hamadé Guiro, le Centre hospitalier universitaire de Tingandogo (CHU-T), a aussi été visité par la délégation du conseil régional. Cette fois-ci avec quatre sacs de haricot de 100 kg, 20 sacs de maïs de 100 kg, 10 sacs de petit mil de 100 kg, 35 sacs de riz de 50 kg, et 1750 litres d’huile.

Le DG du CHU-T a accueilli les vivres comme un appui en complément des 22 millions de F CFA que l’hôpital mobilise chaque année pour aider les patients qui sont dans les conditions financières difficiles. Les deux dernières structures qui ont bénéficié du soutien alimentaire du conseil régional du Centre sont les Maisons d’arrêt et de correction de Ouagadougou et des armées. A la fin de la tournée de remise des céréales, du niébé et de l’huile, le président du conseil, Eric Tiemtoré, a expliqué que son institution entend manifester un « élan de solidarité et de compassion qui doit être récurrent à l’égard des personnes vulnérables».

Jean Philibert SOME

 

 

 

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.