Le 4e vice-président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Amadou Diemdioda Dicko et la vice-présidente du Rassemblement des forces indépendantes / Tous pour le développement social (RFI/TDS), Adjaratou Sawadogo, ont animé le point de presse du Chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP-BF), le mardi 9 avril 2019 à son siège à Ouagadougou.
La crise du foncier est une bombe à retardement, a rappelé le 4e vice-président de l’UPC, Amadou Diemdioda Dicko lors du point de presse hebdomadaire du Chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP-BF), le mardi 9 avril 2019. Et le Burkina Faso étant en proie au terrorisme, il a souhaité que l’on évite les effets pervers de la promotion immobilière à même de susciter d’autres conflits.
Citant un article du journal d’investigation « Le Reporter », il a révélé que le conseil municipal de la commune de Saaba lors de sa session ordinaire du 19 au 22 mars 2019 a donné son quitus à 16 sociétés immobilières pour l’exploitation de 2 740 ha. Pour lui, cette décision aurait été prise sur fond de corruption et de manipulation de la part de certaines personnalités tapies dans l’ombre. M. Dicko a assuré que l’opposition politique a toujours exigé la transparence sur cette question. Mais en réponse à cela, croit-il, le pouvoir du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a suspendu les lotissements « pour les pauvres et les a autorisés pour les riches ».
Sur la rencontre entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et l’opposition politique du 4 avril 2019, il a fait savoir que contrairement à la volonté du chef de l’Etat d’échanger sur le passage à la Ve République et les élections de 2020, le CFOP-BF a demandé que les concertations prennent en compte les grandes questions touchant à la vie de la nation. « Cette proposition du CFOP-BF a été acceptée par le président du Faso d’où la tenue d’un dialogue politique pour bientôt », a-t-indiqué.
Le 4e vice-président de l’UPC a aussi parlé des violences intercommunautaires à Arbinda et à Zoaga qui ont causé respectivement 62 et 8 morts avec des blessés et des dégâts matériels. « A Arbinda tout comme à Zoaga, les tensions se sont nourries des violences précédentes », a-t-il dit. Pour coller à l’actualité, M. Dicko a invité le peuple burkinabè à s’inspirer du Rwanda dans sa volonté de construction d’une Etat-nation.
Et à son avis, il faut combattre l’ethnicisme aujourd’hui afin d’éviter d’autres drames demain. Il a clos le point de presse en félicitant Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit « Iron Biby », champion du monde du Log Lift 2019, demandant à l’Etat burkinabè de l’accompagner pour qu’il développe sa discipline et encadre d’autres jeunes.
Tielmè Innocent KAMBIRE