Guerre informationnelle au Mali: un atelier pour dynamiser la communication gouvernementale

Pour le ministre de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, (milieu), il faut non seulement informer les populations des activités de l’Etat, mais aussi et surtout, bénéficier de leur soutien et adhésion aux politiques et stratégies gouvernementales.

Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, a présidé, le mardi 4 mars 2025 à Bamako au Mali, l’atelier technique de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale.

«La communication et le terrorisme au 21e siècle », « La guerre informationnelle », « Communication gouvernementale à l’ère de la refondation : cas de la cellule de communication de la présidence, des médias d’Etat, de la DIRPA, du CIGMA », ce sont là les thématiques abordées au cours des travaux. Plusieurs spécialistes et experts de la communication ont également pris part à cet atelier. Cette session de trois jours vise à renforcer les capacités des acteurs de la communication gouvernementale.

« Cet atelier se tient à un moment où notre nation traverse une période importante de son histoire où la communication doit être l’alpha et l’oméga de toutes les actions gouvernementales. Cela, afin non seulement d’informer les populations des activités de l’Etat, mais aussi et surtout, de bénéficier de leur soutien et perpétuer leur adhésion aux politiques et stratégies gouvernementales », a fait savoir le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Dans ce sens, a-t-il fait savoir, la communication gouvernementale a toujours été au centre des préoccupations des autorités du Mali.

Ensuite, le ministre a souligné la mise en place d’une stratégie de communication capable de faire face à la crise multidimensionnelle que vit le Mali et surtout cette guerre communicationnelle très hostile, menée contre notre pays, depuis quelques années. D’où la tenue d’un séminaire gouvernemental et cette session en riposte à la guerre médiatique. Par ailleurs, Alhamdou Ag Ilyène a indiqué que l’atelier permettra, entre autres, le renforcement du leadership communicationnel des ministres, l’amélioration de la gestion de la communication de crise, la structuration d’une communication proactive et stratégique.

S’y ajoutent le renforcement de la relation avec les médias et l’opinion publique ainsi que l’intégration de la communication numérique dans l’action gouvernementale. Gaoussou Drabo, l’un des panélistes et ancien ministre, a expliqué que l’objet de cette rencontre est de voir comment dynamiser la communication gouvernementale. Un diagnostic posé, a-t-il expliqué, non seulement par le président de la Transition, mais aussi par les membres du gouvernement eux-mêmes, qui jugeaient de faire mieux et de faire plus.

Pour sa part, le président de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL), Mamoudou Bocoum, s’est réjoui de l’initiative car, dit-t-il, le Mali fait face à une crise informationnelle qui s’attaque à tous les domaines. M. Bocoum propose de travailler sur la communication gouvernementale afin d’anticiper sur certaines allégations contre le pays. « Que la communication soit réservée aux communicants et que les actions soient coordonnées pour une meilleure visibilité des actions gouvernementales », a-t-il proposé.

L’Essor/Mali

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.