La nation burkinabè a rendu un hommage aux martyrs de l’insurrection populaire, des 30 et 31 octobre 2014 et ceux du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, le mardi 31 octobre 2023, à Ouagadougou.
La tradition a été une fois de plus respectée. Le mardi 31 octobre 2023 à Ouagadougou, la nation burkinabè a rendu, pour la neuvième fois consécutive, un hommage à ses filles et fils victimes de l’insurrection populaire, des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015. Dès l’arrivée du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré sur l’esplanade du monument des Héros nationaux aux environs de 10 heures, une minute de silence a été observée en mémoire des martyrs. Après les honneurs militaires, le président de la Transition a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument avec en toile de fond des sonorités et rythmes militaires.
A la suite du dépôt de gerbes de fleurs, place au recueillement, à la révérence et l’exécution de l’hymne national. Avant de se retirer, le chef de l’Etat a salué les parents et les familles des martyrs. « Ce matin nous sommes là avec le gouvernement pour commémorer le 9e anniversaire du décès de nos martyrs. Nous remercions le président de la Transition pour son courage et l’encourageons à continuer dans cette lancée. Car nous sommes avec lui dans le combat qu’il mène », a expliqué le président des familles des martyrs de l’insurrection populaire, Victor Pouahoulabou. Pour lui, les martyrs ne sont pas seulement les victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre et ceux du coup d’Etat manqué de 2015.

Il y a bien plus, à savoir les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui tombent au front pour la défense de la patrie, a-t-il confié. L’occasion faisant le larron, des Burkinabè, dans le cadre de la veille citoyenne, ont mobilisé la somme de un million quarante-six mille sept cent vingt-cinq francs CFA pour soutenir les blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014…. Outre le dépôt de gerbe de fleurs au monument des Héros nationaux le 31 octobre cette année, la commémoration s’est étalée sur trois jours. Ils ont été consacrés à des offices religieux, au nettoyage du monument des Héros nationaux et du cimetière municipal de Gounghin.
Emmanuel BICABA