Masques au Burkina Faso : les origines présentées au public

Selon le conférencier, Dr Nao Oumarou (milieu) de nombreux défis restent à relever. 

Le Musée national a animé, le vendredi 4 Juillet 2025 à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème « Origines et aires géographiques des masques au Burkina Faso ». 

Dans sa quête permanente de satisfaire les attentes des visiteurs et conformément aux directives de la nouvelle muséologie qui veut que le visiteur soit placé au centre de tout projet de communication culturelle, le Musée national du Burkina Faso a décidé de diversifier ses approches en matière de médiation culturelle sur ses expositions. Dans ce cadre, l’institution a animé une conférence publique, vendredi 4 juillet 2025, à Ouagadougou sur le thème « Origines et aires géographiques des masques au Burkina Faso ».

Le conférencier, Dr Oumarou Nao, a expliqué que pour la continuité des traditions, il est impératif de sauvegarder les valeurs dont les plus importantes sont les masques que les devanciers ont su préserver jusqu’aujourd’hui. De son avis, de nombreux défis restent à relever. A ce propos, il a déploré le fait que les regards soient plus portés sur d’autres choses que les valeurs culturelles comme les masques.  « Et pourtant, le secteur culturel connaitrait un essor si ces secteurs étaient pris en considération. Il faut donc trouver les moyens pour les ramener vers nos valeurs », a-t-il- souhaité.    

 Selon le directeur général du Musée national, Christian Sabari Dao, cette conférence se présente comme une réponse aux multiples sollicitations des visiteurs qui souhaitent avoir des outils d’aide à l’appropriation du discours muséal. Il a indiqué que la diversification des formes de médiation culturelle au Musée national est en phase avec le « programme culture » du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT).  M. Dao a en outre soutenu que cette communication permettra de découvrir la profondeur et la richesse immatérielle du masque c’est-à-dire les pratiques, les représentations, les expressions, les connaissances et le savoir-faire liés à ce patrimoine. Elle aura aussi l’avantage, a-t-il poursuivi, de plonger le public dans l’univers complexe des masques représentant différentes formes, fonctions et significations selon les groupes et les localités. 

Valentin KABORE

 (Collaborateur)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.