Mémorial Thomas-Sankara: des archives et artefacts collectés remis au ministère en charge de la culture

Le conseiller spécial du président du Faso, Samuel Kalkoumdo (droite), a fait une remise symbolique des archives et artefacts de Thomas Sankara au conseiller technique du ministre en charge de la culture.

Le conseiller spécial du président du Faso, Samuel Kalkoumdo a présidé la cérémonie de remise solennelle des archives et artefacts du père de la Révolution, le capitaine Isidore Noël Thomas Sankara au ministère en charge de la culture. C’était dans l’après-midi du mardi 11 février 2025 à Ouagadougou.

Le projet de construction du mémorial Thomas-Sankara est un projet multidimensionnel qui englobe l’aspect culturel et touristique. C’est dans cette optique que la direction générale des archives nationales, de concert avec la présidence du Faso, a initié une collecte d’archives et d’artefacts du capitaine Isidore Noël Thomas Sankara.

Ainsi, la remise solennelle de cette collecte au ministère en charge de la culture a eu lieu dans l’après-midi du mardi 11 février 2025 dans l’enceinte des archives nationales située à Ouagadougou. Le directeur général des archives nationales, Kuna Jean-Bertin Kamboulé a défini qu’ils ont eu à remettre environ 571 pièces de documents d’archives, 159 photos sur supports numériques, 110 photos physiques, 5 statuettes dont 2 en bronze, 2 en bois et une en calcaire concernant le père de la Révolution.

Il a remercié les acteurs qui ont facilité la collecte. Aux agents du ministère en charge de la culture, il leur a confié de bien conserver et préserver lesdits archives et artefacts du père de la Révolution pour les générations à venir. Le conseiller technique du ministre en charge de la culture, Abdoulaye Dioni a remercié la présidence du Faso pour le patrimoine de très haute valeur. « Nous prenons l’engagement pour vous rassurer que ces archives vont être très bien traitées. Nous en ferons un très bon usage », a-t-il déclaré.

Le conseiller spécial du président du Faso, Samuel Kalkoumdo, par ailleurs chargé des questions de cohésion sociale et de réconciliation nationale, a affirmé qu’il a assisté à un évènement historique car tout ce qui concerne le père de la Révolution est passionnant. Il a expliqué qu’en remettant au ministère en charge de la culture les archives et artefacts de Thomas Sankara, c’est un acte fort qui a été posé.

« Le mémorial ne peut pas concerner seulement les bâtiments, il faut que quand nous y entrons, nous sentons la présence du capitaine Thomas Sankara », a-t-il notifié. Le coordonnateur du projet de construction des infrastructures du mémorial Isidore Noël Thomas-Sankara a rappelé que cette campagne de collecte a été lancée depuis le 1er décembre 2024 et se poursuit. Il a souligné que dans la collette, ils ont pu rencontrer les anciens camarades du président Thomas Sankara, des anciens CDR, des autorités coutumières et politiques.

 

Gbetcheni Constantin Bertrand KAMBIRE

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.