SEATTLE, le 21 février 2019 – La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé la nomination de M. Cheikh Oumar Seydi au poste de Directeur Afrique. Il rejoint ainsi la Fondation à un moment crucial pour son action en Afrique. M. Seydi, de nationalité sénégalaise, rejoint la Fondation Gates après avoir travaillé à la Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale, où il a occupé le poste de Directeur régional pour l’Afrique subsaharienne, basé à Nairobi. Il a également été Directeur de cette institution pour l’Afrique orientale et australe et Directeur des Ressources Humaines avec une couverture mondiale. Il a rejoint IFC en 1997 comme responsable des investissements. En sa qualité de Directeur Régional pour l’Afrique subsaharienne d’IFC, M. Seydi était en charge des opérations d’investissement et des services de conseil de l’institution dans les 49 pays de la région. En 2018, la région Afrique est devenue le plus important programme d’investissement annuel d’IFC, atteignant 6,2 milliards de dollars en investissements à long terme, dont plus de 4 milliards de dollars provenant d’autres institutions pour le compte du secteur privé.
Auparavant, Seydi occupait un poste de direction chez Ernst & Young à New York, où il conseillait les entreprises clientes en matière de restructuration, de réorganisation, de financement d’entreprise et d’évaluation de patrimoine. Il a également passé cinq ans à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et a commencé sa carrière en travaillant pour diverses banques privées et sociétés d’audit commercial au Sénégal et en Belgique. M. Seydi est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School.
« Oumar possède une vaste expérience de travail à travers l’Afrique, pour avoir dirigé des équipes très performantes pendant une période de forte croissance avec des partenariats d’envergure dans les secteurs public et privé », a déclaré Chris Elias, président de la Direction du Programme de Développement mondial à la Fondation Bill et Melinda Gates. « Il jouera un rôle central dans le travail de la Fondation sur le deuxième plus grand continent du monde. »
« Je me réjouis de collaborer avec nos partenaires et d’explorer de nouvelles stratégies qui contribueront à accroître l’impact de la Fondation sur le continent », a ajouté Seydi, « Nous nous trouvons à un moment crucial pour le développement de l’Afrique et je suis ravi à l’idée de rejoindre une organisation qui s’engage à aider les pays africains à atteindre leurs objectifs de développement ».
La Fondation a récemment renforcé sa présence en Afrique en doublant son personnel basé sur ce continent au cours des deux dernières années. Elle continue d’approfondir son action en Éthiopie et au Nigéria et de renforcer son engagement dans toute l’Afrique subsaharienne, notamment par la mise en place d’un écosystème de partenaires – publics et privés – pour contribuer à élargir son action de plus en plus intégrée afin de relever les défis liés aux soins de santé, d’éliminer la pauvreté et de faciliter la croissance économique.
Le Rapport Goalkeepers 2018 de la Fondation réaffirme ce qui suit : « nous sommes convaincus que l’Afrique est la priorité absolue sur laquelle le monde doit se concentrer dans un avenir prévisible. L’avenir des nombreux jeunes de la région sera le facteur le plus déterminant pour que le monde progresse vers les Objectifs de développement durable, et donc pour que la vie sur terre continue de s’améliorer. »
Communiqué de presse