L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso a organisé une session de briefing des jeunes burkinabè bénéficiaires du programme «Young african leaders initiative», le mercredi 29 mai 2019 à Ouagadougou.
Les dix Burkinabè bénéficiaires du programme «Young african leaders initiative (YALI)» parmi les huit cents jeunes leaders d’Afrique subsaharienne retenus pour la session 2019, s’envoleront le 17 juin prochain pour les Etats-Unis d’Amérique. Pendant six semaines, ils auront l’occasion de parfaire leurs compétences dans une université américaine avec un soutien pour le développement professionnel après leur retour. A cet effet, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso a tenu, dans ses locaux, le mercredi 29 mai 2019, une séance de briefing au profit de ces jeunes leaders burkinabè. Le but de cette rencontre, selon l’attaché culturel de l’ambassade, Marc Daniel, est de les préparer pour leur voyage.
«Il s’agit d’échanger sur leurs expériences aux USA, la logistique… et aussi semer l’inspiration pour le retour», a-t-il dit. Pour lui, ils représentent l’avenir du pays, car ils sont jeunes, engagés et compétitifs. «C’est à travers des jeunes comme ceux-ci que nous allons consolider notre partenariat. D’où notre volonté de travailler avec eux pour renforcer la paix et la bonne gouvernance et aussi améliorer l’économie du Burkina Faso», a appuyé M. Daniel. A ses dires, durant leur séjour au pays de l’Oncle Sam, ces jeunes seront formés dans les domaines du business, de l’entreprenariat, du leadership et aussi des services publics. En plus, ils rencontreront les autres jeunes leaders africains pour des échanges à Washington. Pour l’ingénieur de formation Steve Kaboré qui a dit être intéressé par le domaine «public business», la formation va lui permettre de mettre en place des innovations pour alléger la charge du gouvernement burkinabè en matière de gestion des déchets.
«Le nouveau modèle que je veux proposer à l’inverse de l’ancien est que l’on rémunère les détenteurs de déchets afin de les récupérer et faire du profit à partir du recyclage des matières contenues (le plastique, le métal….)», a-t-il expliqué. Et de souligner que ledit projet est déjà à sa phase-pilote, mais il lui manque certains expertises et modèles de gestion que la formation va certainement permettre d’acquérir afin d’étendre l’expérience à une échelle plus grande. Dans le même ordre d’idée, la jeune leader Scarlett Zongo a dit compter, au sortir de ce renforcement de capacités, apprendre comment changer les mentalités pour un développement durable au Burkina Faso et à encourager d’autres personnes à investir dans ce sens. «Young african leaders initiative (YALI)» est un programme du gouvernement américain qui a pour objectif de responsabiliser les jeunes par le biais de cours théoriques, de formations en leadership et de réseaux. Il a neuf ans d’existence et forme chaque année huit cents jeunes du continent africain.
Kadi RABO