Comme ici, il y avait peu d’attroupements aux différentes entrées.

Pour être conforme aux normes, le ticket d’accès au Stade du 4-Août est désormais entièrement numérisé. L’occasion de la réouverture officielle de l’infrastructure a permis de tester le dispositif dans les conditions réelles avec plus de 26 000 tickets distribués. Une première plutôt bien appréciée aussi bien par les utilisateurs que par les responsables.

Moins de 10 secondes. C’est le temps mis par Alain Jean-Baptiste Zerbo pour passer la dernière étape d’accès au stade, celui du contrôle des tickets. Pour cet habitué du Stade du 4-Août et des stades burkinabè depuis presque 30 ans, ce énième passage cet après-midi du 4 août 2025 a quelque chose d’inédit. « C’est ma première fois de voir ça. C’est l’agent de sécurité qui a pris le ticket pour le positionner devant l’appareil. J’ai entendu un « click » et c’était tout. Je n’avais jamais vu cela.

Avant c’était comme les tickets de cinéma on coupait un bout et tu gardes le reste mais ceci est très pratique et j’en suis fier », explique-t-il, tout sourire. Ce dont parle M. Zerbo avec tant de fierté, c’est l’utilisation du ticket d’accès numérique. C’est l’une des innovations apportées à l’occasion de la normalisation de l’infrastructure et c’est la première fois que certains Burkinabè l’utilisent. Raïssa Traoré fréquente le stade depuis un certain temps même en dehors des matchs car elle accompagnait parfois ses enfants pour leurs entrainements.

Mais comme M. Zerbo, c’est sa première fois d’utiliser le ticket numérisé et elle n’y trouve que des avantages. « Je trouve que c’est une bonne idée du point de vu sécuritaire surtout à mon avis car cela permet de s’assurer que c’est le bon ticket qui a été utilisé et son utilisation n’est pas du tout compliquée », dit-elle. Le jeune Adama Zoundi venu du Canada pour les vacances est lui familier à l’outil.

« J’avais remarqué que le ticket comportait un code-barres mais je m’étais inquiété du fait qu’aux différents contrôles il n’y avait pas de vérification de ce code et je me disais que si ça se limitait à la vérification visuelle, des gens mal intentionnés pouvaient juste le photocopier pour usage mais arrivé ici j’ai été rassuré de voir une machine qui scanne le code et le valide. Cela permet de fluidifier les entrées si bien que nous ne sommes pas restés longtemps dans les rangs », témoigne le jeune homme. Avant que tout le monde ne s’y familiarise à ce dispositif, plusieurs policiers aux différents points d’accès donnent un coup de main sous l’œil vigilant d’officiers de sécurité des stades afin d’éviter de griller beaucoup de tickets.

« Vous avez sept secondes pour entrer après la présentation du ticket. Si le signal lumineux est rouge c’est parce que soit le ticket est mal placé, soit il a déjà été utilisé. Les tourniquets permettent de faire le décompte et avoir une idée sur l’affluence à l’intérieur par rapport à celle de l’extérieur. Actuellement à 14h passées nous sommes à mesure de vous dire que ceux qui sont dehors sont toujours plus nombreux que ceux qui sont entrés », confie un officier de sécurité des stades. Plus de 26 000 tickets ont été distribués et à en croire les différents acteurs le test grandeur nature a été une réussite.

Voro KORAHIRE

Laisser un commentaire