L’international burkinabè, Aboubacar Dango Ouattara, a officiellement rejoint le club anglais de Brentford, le 16 août 2025. Son transfert depuis Bournemouth, d’un montant record de 43 millions d’euros (environ 28 milliards de francs CFA), fait de lui la recrue la plus chère de l’histoire des Bees et le joueur le plus cher de l’histoire du football burkinabè.
L’attaquant burkinabè, Dango Ouattara, 23 ans, après deux saisons à Bournemouth a officiellement été à Brentford, le 16 août 2025, pour un contrat de cinq ans, avec une option pour une année supplémentaire. Ce transfert historique s’élève à environ 43 millions d’euros (28 milliards de FCFA environ) faisant de lui la recrue la plus chère de l’histoire du club anglais. Il devient également le joueur le plus cher de l’histoire du football burkinabè, devant Edmond Tapsoba. Le montant du transfert témoigne de la confiance que Brentford place en l’ailier gauche burkinabè.
Le club compte sur lui pour remplacer Bryan Mbeumo, parti à Manchester United, et pour dynamiser son secteur offensif. Formé au SC Majestic au Burkina Faso, Dango Ouattara a poursuivi sa progression en France au FC Lorient en 2020 avant de rejoindre Bournemouth en janvier 2023 avec à la clé un transfert record de 22,5 millions d’euros. En un an et demi avec son ancien club, il a disputé 88 matchs toutes compétitions confondues, marquant 11 buts et délivrant 9 passes décisives. Dans une interview accordée à Africafoot, Dango Ouattara a exprimé sa fierté et sa détermination : « Je suis vraiment content de rejoindre Brentford et de pouvoir représenter mon pays et ma famille à ce niveau.

Je veux prouver qu’on peut faire confiance aux joueurs africains, et plus particulièrement aux talents du Burkina Faso. Notre pays a beaucoup à offrir, et nous sommes prêts à le montrer ». Il a ajouté sa motivation à évoluer dans l’un des meilleurs championnats du monde et à tout faire pour aider son nouveau club à atteindre ses objectifs.
L’investissement record de Brentford s’explique par plusieurs facteurs, notamment pour combler le vide laissé par le départ du franco-camerounais en apportant le même niveau d’impact offensif, sa polyvalence et sa capacité à jouer sur les deux ailes ainsi qu’en avant-centre, offrant ainsi une flexibilité tactique précieuse. Le club espère également que le style de jeu explosif et excitant du jeune étalon « fera soulever les foules », et que son immense potentiel, encore inexploité, justifiera pleinement cet investissement majeur.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO
