Le Burkina Faso a participé, du 21 au 25 août dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, au tournoi international de lutte. Avec 20 médailles dont 9 en or, les Etalons lutteurs terminent sur la plus haute marche du podium.
Pour sa 1re participation au tournoi international de lutte d’Abidjan, le Burkina Faso peut être fière de ses lutteurs. Du 21 au 25 août dernier dans la capitale économique ivoirienne, les Etalons lutteurs ont occupé la 1re place devant le Mali, le Niger, le Bénin et la Côte d’Ivoire. 9 médailles d’or, 7 en argent et 4 en bronze, c’est la moisson des protégés du président de la Fédération burkinabè de lutte (FBL), Ousseni Kabré.
12 lutteurs en beach wrestling (variante moderne et populaire de la lutte) et lutte africaine ont représenté le pays des Hommes intègres à ce tournoi dans les catégories U17 et senior. En U17 hommes beach wrestling, Ousmane Toro décroche la médaille d’or chez les -60kg. Yacouba Siabi se contente de la médaille de bronze chez les -70kg. Chez les dames toujours dans la même catégorie, Evelyne Kouané (-55kg) décroche l’or. Argent pour Mamatou Bayané (-65kg) et bronze pour Viviane Ki (-65kg).


Chez les seniors dames, Rasmata Zinaba (-70kg) et Emilie Tassembedo (+70kg) occupent la 2e marche du podium. Même couleur de médailles pour Korou Ido (-86kg) et Kevin Mossé (+90kg) chez les seniors hommes. En lutte africaine, Ousmane Toro, U17, décroche sa 2e médaille d’or à ce tournoi chez les -60kg. Yacouba Siabi est également vainqueur chez les -70 toujours dans la catégorie des U17 hommes. Chez les dames toujours dans la même catégorie, Evelyne Kouané (-55kg) et Mamatou Bayané (-65kg) décrochent l’or.
En senior dames, Rasmata Zinaba (-70kg) remporte sa finale. Emilie Tassembedo (+70kg) et Viviane Ki (-60kg) décrochent respectivement l’argent et le bronze. Enfin chez les hommes, Kevin Mossé (+100kg) est vice-champion. Au sortir de cette participation, le 1er responsable de la lutte au Burkina s’est dit satisfait. « Nous sommes convaincus au sortir de cette compétition que la formation est la clé de la réussite. Quand vous voyez comment nos jeunes lutteurs se sont exprimés, la rigueur qu’ils se ont imposé et le leadership de leurs aînées, je suis tout simplement satisfait », s’est réjoui Ousseni Kabré. En rappel, le tournoi international de lutte d’Abidjan est une compétition autorisée par l’Union mondiale des fédérations de luttes (UWW) qui envoie ses experts pour la supervision.
Ollo Aimé Césaire HIEN
