La coupe Wend na maned neeré du promoteur Clément Kaboré en pétanque, organisée le 15 août dernier, a été remportée par le club Zood noma de Nioko 1 de Saaba. La doublette Adama Zongo- François Kiba n’a laissé aucune chance à celle de la Poste étrillée 11-0.
Le 15 août 2025, fête de l’Assomption pour la communauté chrétienne, n’a cependant pas été du tout repos pour les boulistes de la ligue du Kadiogo. Ce fut même une journée spéciale pour eux avec des compétitions tous azimuts, près de six compétitions disséminées à Ouagadougou. Les boulistes avaient même l’embarras du choix des compétitions, mais au final, la plupart ont opté pour la compétition de proximité de chez eux. Malgré cela, 80 doublettes, soit 160 joueurs ont opté pour la coupe « Wend na maned neeré » du nom du maquis restaurant de Clément Kaboré, à Saaba.
Les alentours du lieu de compétition ont connu une ambiance particulière, les férus du jeu de boules venus suivre le déroulement. Au terme des éliminatoires, la doublette Adama Zongo-François Kiba, du club Nioko 1 de Saaba, et celle de La Poste Hermann Kisbédo- Marcellin Silga, se sont hissées en finale. Sous les yeux du promoteur Clément Kaboré, des invités et du nombreux public, chacune espérait remporter le trophée, dixième du genre de la coupe du « resto-maquis Wend na maned neeré ».

Prévue pour être jouée à 11 points, la doublette des Postiers a été méconnaissable, ratant coup sur coup tout ce qu’elle entreprenait. Elle a ainsi laissé libre cours au jeu à Zoodo nooma. Zood nooma qui a plié la partie en six mènes par 11-0. C’était vraiment un jour sans pour Hermann et Marcellin qui n’ont pas pris, ne serait-ce qu’un point d’honneur. Le vainqueur est reparti avec 50 000F, le trophée et des médailles, le finaliste malheureux s’est consolé avec 30 000F plus des médailles. Les doublettes, toujours du club Zood nooma, 3e et 4e ont chacune eu 15 000F, les doublettes 5e à 8e ont été aussi récompensées.
« Je suis satisfait de la compétition, c’est à l’occasion du 11e anniversaire de mon outil de travail le maquis-resto Wend na maned neeré que j’ai déposé la coupe en pétanque, je remercie Dieu, le maquis tient bon depuis onze ans, il y a eu 160 joueurs, malgré qu’il y eût plusieurs compétitions le même jour, c’est un nombre appréciable », a indiqué le promoteur Clément Kaboré. Il a rappelé que chaque 15 août, il fait l’effort de déposer une coupe et cette coupe est à la dixième édition, et selon lui, l’année prochaine, si tout va bien, les récompenses de la coupe pourraient connaître une hausse. Il a en outre remercié les boulistes qui ont participé à la célébration de l’anniversaire.
Barthélemy KABORE
(Collaborateur)
