
La Fédération burkinabè de karaté-do a tenu, du 26 au 28 septembre 2025 à Ouagadougou, son championnat national de grandes catégories. Aux termes des compétitions, en kata et kumite, Dakupa karaté club de Ouagadougou a été désigné meilleur club et la région du Centre meilleure ligue.
Les champions du Burkina en karaté-do, dans les catégories, cadets, juniors et séniors (filles et garçons) aussi bien en kata qu’en kumite, sont connus depuis le week-end écoulé à la faveur du championnat national organisé par la Fédération burkinabè de karaté-do, du 26 au 28 septembre 2025. Le moins que l’on puisse dire est que les deux représentants du Burkina Faso aux prochains mondiaux, en novembre prochain au Caire, ont été performants.
A preuve, Anicha Romba de Meteba club de Tenkodogo a été sacrée en kata individuel senior filles et Mohamed Kaboré (école shotokan) s’est emparé de la médaille d’or en dominant en finale chez les -60kg Abdoulaye Sanon de l’AS Sonabel. Toujours en kumite, sénior garçons, chez les -67kg, -75kg et +75kg, les champions sont respectivement Omar Kaboré (Université Norbert Zongo de Koudougou), Ganyou Daboné de Kyoken (Ouaga) et Wilfried Kaboré de Epervier (Ouaga).

Chez les filles, en Kumite, Alice Nikiema de Taryam club de Kaya est championne chez les -50kg de même que Alya Bancé ( El shadai de Manga) chez les -55kg, Estelle Sawadogo

(-61kg) de Temple du Wado de Bobo-Dioulasso et Samira Compaoré (+61kg) de Epervier club de Ouaga. En kata individuel garçons, Samuel Sanou de Benkadi est champion et par équipes Meteba de Tenkodogo chez les filles et Dakupa club chez les garçons sont les clubs qui se sont distingués. Lors de ces championnats, les cadets et les juniors ont également désignés leurs champions en kata et kumite.
Le champion d’Afrique junior de karaté, Gouem Arafat de Dakupa club, est médaillé de bronze en Kata et médaillé d’or en Kumite chez les +68kg. En somme, le championnat national 2025 de Karaté a désigné Anicha Romba et Samuel Sanou comme meilleurs athlètes filles et garçons en kata, et en Kumite, Alisha Sawadogo et Mohamed Kaboré. Le titre de meilleur club est revenu à Dakupa de Ouaga et celui de la meilleure Ligue à celle du Kadiogo. Pour le 1er vice-président de la fédération, Soumaila Ouédraogo, ce sont 350 athlètes de plusieurs régions du Burkina Faso qui ont pris part au championnat.
« Nous sommes fiers d’avoir réussir le pari d’organiser le championnat malgré les conditions difficiles. Les participants sont là depuis jeudi. Il fallait les loger les nourrir et assurer leur déplacement », a-t-il expliqué. Quant au Directeur technique national (DTN), Corneille Maré, il a indiqué qu’il y a lieu de se satisfaire du niveau des compétitions. « Je suis un DTN comblé au regard de ce que nous avons vu de vendredi à dimanche. Nous avons vu des combats de très belle facture que ce soit en kata ou en kumite en filles comme garçons. Les enfants ont progressé. Nous sommes fiers des résultats et nous pensons qu’avec cela, nous allons exceller au plan international », s’est-il réjouit. Les prochains objectifs de la fédération sont les jeux de l’ACNOA, les jeux islamiques à Ryad et les championnats du monde Karaté au Caire en novembre prochain.
Sié Simplice HIEN
