Le 13e et 14e de Ligue 1 disputeront désormais des matches avec les 2es de Ligue 2 selon le SE de la LFP, Julien Tiendrébéogo.

La saison 2025-2026 a entamé son marathon le 21 septembre dernier avec le Fasofoot Ligue 1. Pour cette nouvelle saison, la Ligue de football professionnel a procédé à des reformes et des innovations en Ligue1, Ligue 2 et en Coupe du Faso.

Pour harmoniser avec les directives de la CAF et encadrer l’organisation et la discipline des clubs, des reformes et innovations ont été apportées dans les compétitions de Ligue 1, Ligue 2 et de la Coupe du Faso pour la saison 2025-2026. La Ligue de football professionnel (LFP) organise en prélude à chaque début de saison, une réunion de cadrage avec les clubs, les ligues régionales, la Commission centrale des arbitres (CCA) et les autres officiels pour harmoniser les éléments techniques.

La tenue de la réunion de cadrage n’est pas obligatoire pour le démarrage des compétitions. Il est désormais instauré une réunion technique d’avant match. Pour chaque match, les ligues régionales organiseront une réunion technique présidée par le commissaire au match. Les sanctions pécuniaires relatives à l’absence d’un entraineur titulaire à la conférence de presse d’avant match ont été revues à la hausse. Désormais, chaque absence non justifiée de l’entraineur titulaire à cette invitation expose le club au paiement d’une amende de 100 000 FCFA en Ligue 1 et 50 000 FCFA en Ligue 2.

En cas de récidive, l’entraineur fautif est privé de droit de banc pour le match concerné. Dans le cadre du renforcement des officiels de certains matches, un coordinateur général et un officier de sécurité seront désignés en conformité avec les directives de la CAF. La liste de 30 joueurs dont 5 étrangers passe à 40 maximum avec désormais 7 étrangers. L’organisation des matches n’incombe plus à la seule responsabilité des ligues régionales. Elles sont désormais associées aux clubs hôtes.

« Améliorer la discipline et la rigueur »

Un club qui abandonne la compétition en cours est désormais relégué en division inférieure et une amende de 500 000 F CFA (L1), 250 000 FCFA (L2) et remboursement de la subvention. Quant au retard de plus de 15 minutes, l’équipe est sanctionnée d’un forfait d’une amende de 200.000 F CFA. Le sous-effectif volontaire est sanctionné d’une amende de 1 million de F CFA et la suspension des joueurs. Débuter une rencontre avec 7 joueurs est désormais passible d’une amende de 500 000 F CFA.

Dans le chapitre des maillots et couleurs, si l’équipe hôte porte ses couleurs principales à domicile, l’équipe visiteuse est tenue de changer de couleurs. Si l’équipe hôte ne porte pas ses couleurs principales à domicile, elle est frappée d’une amende de 500 000 F CFA. Si l’équipe hôte porte ses couleurs principales à domicile et que l’équipe visiteuse refuse de changer de couleurs, celle-ci est frappée d’une amende de 500 00 F CFA.

Si le changement de maillot entraine un retard de début du match de 15 minutes maximum, l’équipe fautive est astreinte au paiement d’une amende de 500 000 F CFA. Au-delà de ce temps, en plus de l’amende, l’équipe fautive perd le match par forfait. Pour les relégations, le 13e et 14e au classement de la Ligue 1 disputeront des barrages (aller-retour) face aux 2es au classement final des ligues 2 des poules A et B.

Le 11e et le 12e de la Ligue 2 sont relégués en Ligue inferieure. Enfin, la cagnotte du vainqueur de la coupe du Faso passe à 20 millions de FCFA contre 15 millions pour le finaliste malheureux, 10 millions pour le 3e au classement et 5 millions pour le 4e. Toutes ces reformes et innovations, selon le secrétaire exécutif de la LFP, Julien Tiendrébéogo, visent à renforcer la gouvernance et l’organisation ; professionnaliser les compétitions ; harmoniser avec les standards internationaux ; améliorer la discipline, la rigueur et valoriser la coupe du Faso.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire