Dans la tête de Kylian Mbappé et sans hésitation aucune, il est le Goat (le plus grand de tous les temps) de la génération post Ronaldo-Messi et en conséquence les titres et trophées qui sont distribués durant son « magistère » doivent lui revenir au moins une fois sur deux à défaut de lui être attribués en permanence. Du coup qu’un autre joueur français que lui se voit décerner le ballon d’or n’est pas loin de s’apparenter à un crime de lèse-majesté, un peu comme si un autre joueur que Zidane avait été sacré entre 1998 et 2002.

Loin d’être la manifestation d’un égo surdimensionné, il faut plutôt mettre cette confiance en soi sur le mental qui forge les champions hors catégorie et qui a permis à Muhammad Ali de battre Georges Forman lors du combat du siècle à Kinshasa et de fonder définitivement sa légende de plus grand poids lourd de l’histoire de la boxe. C’est le mental qui fait carburer actuellement Mbappé au super pour rétablir la hiérarchie et toucher le Graal dans un an. Une quête qui s’annonce corsée avec des challengers particulièrement barcelonais qui ne l’entendent pas de cette oreille, sans oublier quelques princes d’Angleterre ou de Bavière et les rois parisiens qui entendent perpétuer leur règne.

Une belle saison sportive en perspective en Europe tout comme en Afrique, avec la révolution de quelques sans grade qui apportent du piquant aux compétitions continentales. Dans ce registre on attend nos représentants qui ont franchi le premier tour et qui se voient offrir un menu copieux au second avec des grands noms du continent africain à savoir l’Esperance sportive de Tunis et le Djoliba de Bamako.

Le ballon étant rond pour tout le monde, il va falloir vaincre enfin de briser la « malédiction » et situer le Fasofoot sur l’échiquier continental. Dans le même temps, il est attendu de Brama Traoré et de sa troupe de boucler brillamment les éliminatoires du mondial pour faire durer le rêve de tout un pays et arriver au Maroc avec le moral gonflé à bloc et nous ramener notre première étoile. Une rentrée sportive passionnante en perspective. Pour l’heure Mbappé fait feu de tout bois.

Boubakar SY

Laisser un commentaire