
Comme à son habitude, le Tour du Faso pour sa 36e édition placée sous le signe de la résilience nationale, va traverser plusieurs régions du pays pour des milliers de km à parcourir. Des innovations sont également à noter pour maintenir le caractère festif et populaire de l’événement.
La caravane du Tour du Faso va sillonner cette année neuf régions du Burkina Faso à savoir le Kadiogo, le Nando, le Guiriko, le Djôrô, le Nazinon, le Nakambé, les Koulsé, les Bankui et l’Oubri. La distance totale de course est de 1 155,070 km. La distance totale de transfert avant départ est de 44 km contre 887 km de transfert après arrivée soit une distance de transbordement de 931 km. 12 équipes issues de neuf pays d’Afrique et d’Europe seront sur la ligne de départ. Le budget pour l’organisation s’élève, quant à lui, à 435 millions F CFA. Quatre maillots principaux et 15 écharpes seront mis en jeu.
Le maillot jaune (leader du classement général), parrainé par la LONAB, le maillot vert (classement aux points), parrainé par le Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs, (FNPSL), le maillot des points chauds, par World Cola et le maillot du premier Burkinabè. En marge de la compétition, des innovations ont été introduites pour agrémenter cette fête de la petite reine et assurer son caractère festif et populaire. Il est prévu à cet effet Le Village du Tour qui sera logé au terrain du quartier Wayalghin de Ouagadougou où entre prestations d’artistes et exposition de produits, il est annoncé une ambiance festive durant tout le temps de la compétition. Des animations sont également prévues dans plusieurs localités après les arrivées d’étapes.

Voro KORAHIRE
