Les coureurs et leurs montures ont livré une course spectaculaire à l’hippodrome de Hamdalaye.

La saison 2024-2025 du Championnat national des sports équestres a livré son verdict à l’hippodrome d’Hamdalaye à Ouagadougou. Le cheval Wend Kieta a dominé la course reine, s’imposant comme le plus rapide et remporte le prix principal doté d’un million de francs CFA.

Le Championnat national des sports équestres, organisé par la Fédération burkinabè des sports équestres (FBSE) en partenariat avec la Lonab, a tenu toutes ses promesses, samedi 18 octobre 2025, à l’hippodrome d’Hamdalaye de Ouagadougou. Les amoureux de la course hippique sont sortis massivement, pour assister à l’apothéose de la compétition. Au total, six courses réparties en autant de catégories se sont déroulées. Le moment fort de la journée a été la 6e course, pour le grand prix du Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs (FNPSL). Sur une distance de 2 800 mètres, le cheval Wend Kieta de Saïdou Ouédraogo a été le plus rapide, s’adjugeant le trophée et une enveloppe d’un million de francs CFA.

Il est suivi de près par «Vendes» de Rachid Nacoulma, qui remporte le deuxième prix (500 000 F CFA), tandis que «Pache» d’Aziz Zougrana complète le podium et repart avec 250 000 F CFA. Le Grand prix de la Lonab, réservé aux chevaux nés au Burkina sur une distance de 1 400m, a vu la victoire de Yennenga d’Aziz Sanfo, qui s’offre le trophée et 500 000 F CFA. Il est suivi d’Arzouma de Rachid Nacoulma (250 000 F CFA) et de «Jolie Dame» de Donatien Nikiema (125 000 F CFA). Le Prix du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, sur un circuit de 2 100m et concernant la catégorie des chevaux métisses, a été remporté par Wend Konta Wagner de Walilaye Ouédraogo (500 000 F CFA), devant «Avion de chasse» de Désiré Zoubga (250 000 F CFA).

Le Président de la FBSE, Rachid Nacoulma, a salué la forte mobilisation du public. « Je remercie tous les gens qui sont venus soutenir le sport équestre ce soir. […] Les chevaux ont bien couru Dieu merci, il n’y a pas eu de blessés, ni d’accidents », s’est-il réjoui. Il a également annoncé l’organisation d’un Grand prix international prévu en novembre. De son côté, le Directeur général de la Lonab, Ibrahim Ben Harouna Zarani, a souligné l’importance de l’événement : « l’organisation de ce championnat est une célébration, un symbole fort de notre patrimoine vivant qu’est le cheval ». La chargée de missions au ministère des Sports, Aurélie Somé, a également félicité la Fédération pour son dynamisme. Pour rappel, les six catégories en lice étaient : «Chevaux non qualifiés», «Poulain G1», «Métisse», «Talon», «Chevaux nés au Burkina» et «Locale».

Jean Elysée NIKIEMA
(Stagiaire)

Laisser un commentaire