L’haltérophilie burkinabè a désigné ses champions, le 5 octobre dernier, à Ouagadougou. Après 4 saisons, Abdoul Razack Ouandaogo, est indéboulonnable dans la catégorie senior de + de 80 kg.
La Fédération burkinabè d’haltérophilie (FBH) a tenu ses championnats nationaux, les 4 et 5 octobre, à Ouagadougou. Quatre catégories à savoir, U19 femme, U19 homme, senior 80 kg homme et senior de + de 80 kg homme étaient en compétition dans les épreuves d’arracher et d’épaule jeter. Avec un total de 90 kg dans les deux épreuves, Awa Ouattara de la région du Djôro est championne de la saison. Elle est suivie respectivement de Beatrice Kiemdé du Nando et Rainatou Ouédraogo du Kadiogo.
Chez les hommes, dans la même catégorie, le mérite est revenu à Sié Aimé Prosper Kam du Djôro avec un cumul de 220kg. Hyppolyte Hien, toujours de la même région, est vice-champion avec 190 kg. Yves Yoan Zoma de Nando ferme les marches du podium dans cette catégorie. Dans la catégorie senior de 80 kg, Abdramane Traoré du Guiriko, avec un total de 240 kg dans les deux épreuves est champion de la saison. Nab Alexis du Djôro, avec un total de 235 kg, est vice-champion. Zieme Alex Somé du Djôro décroche la médaille de bronze. Enfin, dans la catégorie senior de + de 80 kg, Abdoul Razack Ouandaogo a encore dicté sa loi. L’indéboulonnable depuis trois saisons, l’athlète du Guiriko est de nouveau au rendez-vous. Il est champion de la saison avec un cumul de 265 kg contre 235kg pour son poursuivant, Aboubacar Zina.

Malgré son 5 titre dont le 4e d’affilé, Abdoul Razack Ouandaogo, n’a pas réussi à battre son record à l’arracher. « Je vais continuer à travailler. Seul c’est difficile. Il me faut de la concurrence. Si j’arrive à battre ce record, je vais prendre ma retraite », a-t-il informé. Vice-président de la FBH, Moussa Kaboré, se satisfait de la tenue de ces championnats nationaux. « C’est une victoire pour nous, d’avoir pu tenir nos championnats nationaux. Ce n’était pas évident. Le contexte est difficile et les sponsors se font rares », a-t-il déploré. Avant de se réjouir : « Les athlètes se sont maintenus à défaut se sont améliorés. En termes de performances, je pense qu’on peut rivaliser avec les pays voisins.
Ollo Aimé Césaire HIEN







