Chaque équipe a eu ses moments fort dans cette parte

Le match entre l’ASFA Yennenga (ASFA-Y) et le Rail Club du Kadiogo (RCK) de la 4e journée du Fasofoot Ligue 1 s’est soldé par un score de parité (2-2), vendredi 17 octobre 2025, au stade Issoufou-Joseph-Conombo. Les deux équipes, au terme d’un match à rebondissement, ont dû se contenter d’un partage de points.

Un partage de point amer, c’est le goût qui se laissait sentir après le 39e match du Fasofoot Ligue 1 soldé par un score de parité de 2 buts partout. En effet, à l’entame de cette rencontre, les enjeux étaient clairs. L’ASFAY, 2e au classement avec 8 points, cherchait à se maintenir au sommet, tandis que le RCK, classé 14e avec seulement 2 points et un match en retard, venait chercher sa première victoire pour lancer sa saison. Dès le coup d’envoi, les Vert et Or ont affiché leurs ambitions. Plus entreprenants, ils ont pris le contrôle du jeu, manifestant leur engagement par une forte présence dans les duels. Cette domination s’est concrétisée à la 17e minute.

A la suite d’un contre éclair, Moussa Diarra hérite du ballon dans le dos de la défense et ouvre le score pour l’ASFAY. Les Faucons tentent alors de répondre en s’appuyant sur un jeu posé, fait de petites passes, sans précipitation dans l’évolution vers l’avant. Malgré cela, le score est resté de 1-0 jusqu’à la pause. Le retour des vestiaires marque un tournant tactique pour les Cheminots. L’entraîneur Mousso Ouédraogo procède à un changement crucial. Robert Malick Kinda cède sa place à l’attaquant Wend-Mi Jérémie Ouango. Ce coaching s’avère immédiatement payant. Dès la 47e, un centre en profondeur du nouvel entrant est dévié dans son propre camp par Franck Donald Kabore, offrant l’égalisation au RCK. Poussé par ce retour inattendu, le RCK enchaîne.

Le même Wend-Mi Jérémie Ouango revient à la charge à la 55e et donne l’avantage aux Cheminots (2-1) après un contre favorable. C’est au tour de la Vieille Dame de courir derrière l’égalisation. L’entraîneur, Edouard Tago, réagit en faisant entrer Eric Dondassé. Le coaching s’avère aussi payant. Le remplaçant rétablit la parité à la 66e, portant le score à 2-2. Les dernières minutes ont été marquées par une multiplication des offensives de part et d’autre. A la 88e minute, Sam Ilboudo (RCK) reçoit un caviar au point du penalty, mais sa reprise de volée est repoussée de justesse par le gardien de l’ASFA-Y, Bema Adama Dao.

Dans le temps additionnel, c’est au tour de l’ASFA-Y de frôler la victoire lorsque Cherif Adama Dao voit sa lourde frappe repoussée en corner par le portier adverse. Malgré ces multiples assauts, le score reste de 2 buts partout.

« Nous venions pour conserver notre place de leader. Ce match nul est donc bon à prendre. Il y a du regret, car nous voulions absolument les trois points pour nous mettre à l’abri », a souligné le coach de l’ASFA-Y, Edouard Tago. Quant au coach des cheminots, Mousso Ouédraogo, il a estimé que la mayonnaise va finir par prendre avec le temps. « Nous avons l’obligation de construire l’équipe tout en obtenant des résultats. C’est un challenge que j’apprécie », a-t-il expliqué.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire