La 18e édition du Tournoi inter-rédactions (TIR) a livré son verdict, le vendredi 10 octobre 2025. C’est l’équipe de la Presse écrite et en Ligne privée qui a remporté le trophée en battant l’équipe des Editions Sidwaya sur le score serré de 3-2. Malgré la défaite, l’équipe de Sidwaya a fait preuve d’une belle résilience, portée par son attaquant vedette, Ousmane Traoré, meilleur buteur de la compétition.

La 18e édition du Tournoi inter-rédactions (TIR) a tenu toutes ses promesses en termes de spectacle sur le terrain Siguian Sport Arena de Ouaga 2000. L’équipe des Editions Sidwaya, coachée par Pengdwendé Achille Ouédraogo, a pourtant connu un démarrage difficile, s’inclinant d’entrée (3-1) face à la RTB. Ce match inaugural a servi de leçon. Repêchée in-extremis en tant que meilleure perdante, l’équipe de Sidwaya s’est remobilisée pour écarter l’équipe de la Presse audiovisuelle privée, tenante du titre, sur le score clair de 2-0.

Ce rebond les a menés à la finale contre la Presse écrite et En Ligne privée, finaliste malheureuse de l’édition précédente et tombeuse de la RTB en demi-finale. Dès l’entame du match, les adversaires ont montré leurs ambitions. La Presse privée a mené deux fois au score, mais à chaque fois, Ousmane Traoré des Éditions Sidwaya a réussi à égaliser, ramenant son équipe à 2-2. Finalement, la Presse écrite et En Ligne privée a repris l’avantage en marquant un troisième but juste avant la fin de la première période. Malgré la volonté de l’équipe de Sidwaya de revenir au score et les occasions franches qui se sont présentées, le score final est resté à 3-2. Malgré la défaite en finale, l’équipe de Sidwaya s’est distinguée individuellement avec Ousmane Traoré, sacré meilleur buteur du tournoi avec un total de 4 buts marqués.

Au classement général, l’équipe de la RTB termine troisième de cette 18e édition du TIR, tandis que l’équipe de la Presse audiovisuelle privée, championne sortante, se classe quatrième. L’équipe invitée des communicants et journalistes de Koudougou a terminé à la 5e place. Le bilan du tournoi est jugé positif par le comité d’organisation. « Je crois que le pari est gagné, parce que nous avons pu tenir le programme, et nous rendons grâce à Dieu parce qu’il n’y a pas eu de blessés graves », a déclaré le président du comité d’organisation, Sékou Diarra, qui a remercié les patrons de presse et les partenaires pour leur soutien.

Même son de cloche du côté des officiels. Le représentant du ministre chargé de la communication, Harouna Sana, a insisté sur l’objectif principal de l’événement : « Tout le monde a gagné dans cette compétition. Et je crois que l’objectif de ce tournoi, c’est le frottement entre les rédactions et les organes de presse. Et je pense que le pari est gagné d’office. »

Jean Elysée NIKIEMA (Stagiaire)

Laisser un commentaire