Le vainqueur ainsi que son dauphin sont repartis avec des vélos en plus de 465 000 F CFA et 285 000 F CFA.

Le coureur de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), Rachid Bouda, a remporté pour la seconde année consécutive le Grand prix cycliste Excellence Hôtel, dimanche 19 octobre 2025, sur le Boulevard Thomas-Sankara, à Ouagadougou.

C’est tout décontracté que Rachid Bouda, les deux bras levés franchi la ligne d’arrivée du 16e Grand prix cycliste Excellence Hôtel, dimanche 19 octobre, sur le Boulevard Thomas-Sankara. Le sociétaire de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) a bouclé les 142,800 km en circuit fermé en 3h31’21’’ soit une vitesse moyenne de 40,539 km/h. Il devance ainsi Souleymane Koné de l’AS Bessel (2e) et son coéquipier Soumaïla Ilboudo (3e) de l’AJCK.

A moins d’une semaine du début du Tour du Faso, cette compétition qui a regroupé 68 coureurs de 17 clubs du Burkina Faso et de l’équipe nationale du Bénin avait pour objectif de permettre aux athlètes et à leurs encadreurs de faire les derniers réglages avant le grand jour. Burkinabè et Béninois en ont donc profité sans retenue. Après la moitié de la distance à parcourir, deux coureurs burkinabè (Souleymane Koné et Wahabou Bouda) se détachent du peloton, aussitôt pris en chasse par un Béninois (Ricardo Sodjéné). L’échappée va prospérer sur plus de 42 km.

Les hommes de tête vont creuser un écart d’avec le peloton de 2’27’’ après 102 km parcourus et plus de deux heures de course. Ce n’est qu’à 10km et demi de l’arrivée qu’ils seront repris. Alors que la configuration sur les derniers km laissait présager d’un sprint groupé à l’arrivée, Rachid Bouda a fait la différence sur les ultimes mètres et devancer tout le monde sur la ligne, rendant heureux le parrain du jour. « Ma joie est d’autant plus immense que c’est un représentant de la région du Nando d’où je suis natif qui a été vainqueur aujourd’hui. Nous disons merci au PDG de Excellence Hôtel et à tous les organisateurs pour la réussite de cette course qui permet de finaliser la préparation de nos coureurs pour le Tour du Faso », s’est réjoui El hadj Issa Semdé.

Objectif atteint également pour les techniciens burkinabè au regard des donnés enregistrées. A l’échelon course, a insisté, le directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme, il y a une belle lecture tant au niveau des encadreurs que des coureurs. « Tous nos présélectionnés ont participé à cette dernière course avant le début du Tour et je suis très satisfait aussi bien du comportement technique que tactique de nos coureurs. Malgré le fait que c’est sur un circuit fermé qui oblige à ralentir pour repartir ensuite, la vitesse moyenne est fort appréciable. Ce qui veut dire que les méthodes pédagogiques enseignées en fonction des types de course ont été bien assimilées. Nous sommes donc fin prêts pour entamer la compétition », a confié Martin Sawadogo.

Voro KORAHIRE

Laisser un commentaire