Les Etalons se sont inclinés en finale de Basketball aux 2es Jeux de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Zone III. Le Burkina est tombé face au Bénin sur le score de 71-38, vendredi 17 octobre 2025, à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou.
Les Etalons Basketteurs n’ont pu s’offrir l’or en finale des jeux de L’ACNOA face aux Guépards du Bénin. Dès le premier quart temps, l’équipe béninoise plus efficacité a vite creusé l’écart (21-12). Au deuxième quart temps, l’équipe burkinabè va mettre les bouchées doubles avec pour ambition de réduire l’écart et de passer devant son adversaire. Avec l’intensité imposée par les Guépards, les Etalons verront leur adversaire prendre de nouveau le dessus (39-26) à la mi-temps. Le Burkina Faso n’a pu imposer son rythme dans cette finale et verra le Bénin passé définitivement devant lui au troisième quart temps avec un résultat 61-31, avant de plier définitivement lors du dernier quart temps. Le Bénin s’adjuge la victoire avec un score de 71 à 38 au coup de sifflet final de la rencontre. Les Guépards remportent ainsi la médaille d’or au détriment du Burkina qui se console avec une médaille d’argent.
« On a fait près de 1 000 km pour venir ici donc nous sommes contents de rentrer chez nous avec le trophée », s’est réjoui le coach adjoint de l’équipe Béninoise, Tairou Bastou. Quant au coach adjoint des Etalons, Atsongble Kokou, l’adversaire a été au-dessus. « On a vu nos poulains jouer comme s’ils ne désiraient pas vraiment ce trophée. Et de l’autre côté, on peut dire qu’ils ont multiplié à plus de 100 fois l’envie de gagner », s’est-il désolé. La finale a connu la présence du président de la Fédération burkinabè de basketball, Souleymane Yaméogo. « Je pense qu’à ce niveau-là, il faut le reconnaître, le Bénin a été au-dessus de l’équipe du Burkina, tant sur le plan physique, mental, que sur le plan du jeu, donc tactiquement parlant », a-t-il remarqué. Il a également félicité les délégations étrangères qui ont été fair-play tout au long du tournoi. La finale dames des jeux de l’ACNOA a été remportée par le Togo (17-13) qui s’est imposée contre le Bénin.

Jean Elysée NIKIEMA
(Stagiaire)







