Week-end faste pour les footballeurs burkinabè expatriés. Au-delà de leurs bons temps de jeu, beaucoup ont trouvé le fond des filets, au grand bonheur de leur équipe fanion.
Prestation XXL de Dango Ouattara (23 ans, 8 matches, 2 buts) à l’occasion de la 9e journée du Premier League anglais. En réception de Liverpool, c’est Dango qui a montré la voie à suivre à ses coéquipiers en ouvrant le score (5e) avant de provoquer un penalty (60e) pour le but victorieux des siens de Brentford (11e). Dans la même compétition, l’équipe de Bertrand Traoré (30 ans, 4 matches) a aussi signé une victoire importante à Chelsea. Aligné d’entrée, Bertrand qui a contribué au premier but de Sunderland (4e) a été remplacé à l’heure de jeu.
Dans l’étage inférieur toujours en Angleterre (D2, 12e journée), Wrexham (16e) avec Issa Kaboré (23 ans, 7 matches) tout le temps qu’a duré le match est revenu avec le match nul (1-1) de son déplacement de Middlesbrough. Deux buts dans la Bundesliga en cette 8e journée, est la performance des footballeurs burkinabè évoluant dans cette contrée. Ce fut d’abord Assan Ouédraogo (18 ans, 8 matches, 2 buts) qui a inscrit le 2e but (56e) pour la large victoire 0-6 de Leipzig (2e) à Augsburg. Ensuite, Edmond Tapsoba (26 ans, 8 matches, 2 buts), buteur de la 52e pour le succès du Bayer Leverkusen (5e) face à Fribourg.

Hervé Koffi remporte face à Arsène Kouassi
La 9e levée de la Ligue 1 française avait dans son programme un duel entre équipes de footballeurs burkinabè. Il s’agit d’Angers (15e) d’Hervé Koffi (29 ans, 9 matches) contre Lorient (16e) où évolue Arsène Kouassi (21 ans, 9 matches, 1 but). La bonne nouvelle est que les deux compatriotes sont restés sur la pelouse tout le déroulement de la partie. La rencontre elle-même a été remportée par Angers 2-0 avec un penalty arrêté par Hervé. Dans le championnat de niveau 2 de ce pays (11e journée), Annecy (8e) et Josué Tiendrébeogo (22 ans, 9 matches, 2 buts) ont étrillé Saint-Etienne 4-0.
Grenoble (15e) et Mamady Bangré (24 ans, 7 matches, 1 but), eux, ont connu un résultat contraire puisque battu 1-0 par Red Star. Bangré est en fin de partie (84e). Toujours dans la Ligue 2 hexagonale, Hillel Konaté (30 ans, 2 matches) a renoué avec la compétition. Titulaire dans les perches de Troyes (1er), il a contribué de par sa prestation au partage des points avec Reims suite au score vierge qui a sanctionné le match.
Yves OUEDRAOGO









































