Le tir au pistolet laser demande beaucoup d’adresse.

La Fédération burkinabè de pentathlon moderne a organisé son championnat national de la saison 2024-2025, les 25 et 26 octobre 2025, à Saaba et au village Nongtaaba. Plus de 200 pentathlètes issus de différentes villes du Burkina Faso ont rivalisé au laser-run et au triahle. Et au terme des épreuves, les champions ont été désignés.

Le samedi 25 octobre 2025, sur le terrain de l’école communale de Saaba, s’est déroulé le laser-run (tirs au pistolet laser et course à pied) dans de différentes catégories. Solange Bationo (U11 filles Réo), Jonathan Bationo (U11 garçons Réo), Ange Bado (U13 garçons Réo), Maminata Tassembédo (U15 filles ENP), Josephate Ki (U15 garçons Réo), Roukiétou Cessyla (U17 filles Bobo-Dioulasso), Alexendre Irfan Bamba (U17 garçons Nongtaaba), Grace Zoundi (U19 filles Saint Joseph), Ali Derté (U19 garçons Bobo-Dioulasso), Léila Ouédraogo (juniors filles Cokom), Bernadinio Tougma (juniors garçons Latodin), Awa Toro (seniors filles ENP) et Mahamadi Niangao (seniors garçons ENP) sont montés sur la plus haute marche du podium.

« On a décidé de venir à Saaba pour faire valoir la discipline surtout que beaucoup de gens ne connaissent pas ce que c’est le pentathlon moderne. Cette année encore le niveau des performances des pentathlètes est satisfaisant », a fait savoir Ulrich Ouédraogo, directeur technique national de la Fédération. Les épreuves de triathle (tirs au pistolet laser, natation et course à pied) ont eu lieu le dimanche 26 octobre 2025, au village Nongtaaba. Les pentathlètes comme Jérémie Guigma (U15 garçons série 1 Nongtaaba), Ibrahim Coulibaly (U15 garçons série 2 ISO), Alexandre Irfaan Bamba (U17 garçons Nongtaaba), Stéphane Rose Guigma (U17 filles Nongtaaba), Herman Ouédraogo (juniors garçons Bobo-Dioulasso) et Abdramane Sibané (seniors garçons Bobo-Dioulasso) ont été sacrés champions nationaux. Stéphane Rose Guigma a dit que sa réussite est due aux entraînements et à la rage de vaincre.

Pour Ulrich Ouédraogo, quand on regarde les performances dans toutes les catégories au niveau du triathle, il y a de l’amélioration et ça donne de la satisfaction. Mme Franceline Kaboré représentante du ministère en charge des sports a félicité la Fédération burkinabè de pentathlon moderne pour la tenue régulière de ses championnats. « Nous avons constaté depuis hier un engagement très remarquable des athlètes, des encadreurs… Au nom du ministère, je félicite la Fédération pour l’organisation réussie des activités, j’encourage la Fédération et je l’invite à poursuivre dans cette dynamique », a-t-elle ajouté. Les trois premiers dans chaque catégorie ont reçu des médailles et des prix en espèces. Rendez-vous est pris pour le Global laser-run dans quelques semaines.

Fernand KOUDA
(collaborateur)

Laisser un commentaire