Avec plus d’envie, les joueurs du RCK ont dominé leurs adversaires de l’EFO dans tous les compartiments du jeu.

Contre toute attente, le Rail Club du Kadiogo (RCK), lanterne rouge du championnat national, a réalisé un exploit retentissant en s’imposant largement face à l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) sur le score sans appel de 4 buts à 0. Cette rencontre de la 9e journée s’est jouée, ce dimanche 16 novembre 2025, au stade Issoufou-Joseph-Conombo.

Arrivant à ce match sans la moindre victoire après huit journées, les Faucons du RCK, dirigés par l’intérimaire Roger Sirima (à la suite de la démission du coach principal, Mousso Ouédraogo), nourrissaient enfin l’espoir de lancer leur saison. Face à eux, la Reine des Stades voulait déchaîner après sa victoire face à son rival légendaire, l’ASFA-Yennenga, la journée précédente. Malgré un départ en force des Bleu et Blanc de l’EFO, c’est le RCK qui a rapidement pris l’ascendant dans ce match. A la 16e minute, Mohamed Congo ouvre le score pour le RCK, concrétisant une première brèche dans la défense de l’EFO.

A la 23e, Hermann Nikéma manque de peu d’alourdir le score, sa frappe puissante frôlant le cadre. A la 27e, sur une contre-attaque fulgurante, à la suite d’une perte de balle du milieu de terrain de l’EFO, Junior Arnaud Yao double la mise pour les Faucons. Le milieu de terrain de l’EFO, en difficulté, pousse l’entraîneur Rachid Ghaflaoui à opérer un changement tactique dès la 30e minute : Ndaw Sana cède sa place à Kader Sana. A la 35e, Arnaud Yao aurait pu signer son doublé, mais sa frappe, consécutive à une erreur défensive de l’EFO, n’est pas cadrée. Le deuxième but des Faucons a visiblement assommé l’EFO qui multiplie pertes de balle et s’illustre par des actions précipitées. Juste avant la pause, Nassirou Saré obtient une occasion en or de réduire le score, mais il envoie le ballon au-dessus de la barre. De retour des vestiaires, l’EFO affiche une volonté de refaire son retard avec un pressing haut.

Cependant, ce sont toujours les Faucons qui développent un jeu de passes bien huilé, salué par les applaudissements du public. Le coach de l’EFO, Rachid Ghaflaoui, tente de trouver des solutions en épuisant ses cinq changements. Le tournant du match survient à la 70e minute avec l’expulsion de Nassirou Saré pour accumulation de cartons jaunes, laissant l’EFO à dix. Profitant de leur supériorité numérique et d’une nouvelle bévue défensive, le RCK fait le break à la 81e : après une belle circulation de balle, Arnaud Junior Yao s’offre un doublé et inscrit le 3e but, scellant le sort de la rencontre et des stellistes. La domination du RCK se poursuit jusqu’à la fin.

A la 86e minute, le nouvel entrant, Eric Mohamed Nana, manque de peu le 4e but, Méa Trésor Koffi réalisant un sauvetage in-extremis en déviant la balle en corner. Le même Nana revient à la charge dans le temps additionnel et scelle définitivement le sort de l’EFO en inscrivant le 4e but. Le RCK s’offre ainsi une victoire spectaculaire (4-0) et quitte provisoirement la dernière place du classement, une véritable bouffée d’oxygène pour les Faucons. Pour l’EFO, c’est une grosse désillusion, une semaine seulement après le derby remporté face à l’ASFA-Yennenga.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire