
En ouverture de la 9e journée du Fasofoot Ligue1, l’USFA qui recevait REAL DU FASO a dû partager les points de la rencontre, vendredi 14 novembre 2025, à Ouagadougou.
Après sa défaite de la journée écoulée à Banfora face au Sporting, l’USFA avait hâte de rebondir immédiatement. Dans la réception de REAL DU FASO pour le compte de la 9e journée, vendredi dernier, les bidasses ont montré l’envie de faire la différence le plus rapidement possible. Mais, les hommes de Amadou Sampo sont dans la précipitation en début de partie, là où ceux de Brahima Traoré, déchus également à la 8e journée, tentent de maîtriser la rencontre. A la 12e minute, une frappe de Alassane Sylla concluant une attaque placée des visiteurs est repoussée difficilement par le gardien militaire.
Une alerte visiblement pas assez prise au sérieux, puisque six minutes plus tard, l’ailier gauche du REAL, Salif Simporé va, dans les mêmes conditions, brulé la politesse aux centraux de l’USFA avant d’ouvrir le score d’un puissant tir au premier poteau. Un but libérateur pour lui et ses camarades à l’image de Mahamoudou Sawadogo, Hamed Soudré et Alassane Sylla dont la récurrence des combinaisons réussies dans les 20 derniers mètres des buts opposés a fait planer constamment le danger aux abords du camp militaire.

Il a fallu une bonne inspiration du portier Foungnigué Yéo sur une tête de Alioune Nadié (29e) pour garder le score en l’état. Même s’ils sont en difficulté, le capitaine Yves Koutiama et les siens ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans la partie avant l’oxygénation grâce à un coup de tête salvateur de Ismaël Nabalbèda (41e). La seconde période est dominée sans partage par l’équipe des Forces armées. Le pressing imprimé dès le retour des vestiaires a permis de multiplier les occasions de but. Mais ni Yves Koutiama, ni Alexandre Sanou ou encore Vasseko Koné, plusieurs fois face au dernier rempart du REAL, n’ont pu ajuster efficacement leur dernier geste. L’USFA (13e) au coup d’envoi du match avec trois matches en retard et REAL DU FASO (8e) avec un match en moins se contentent d’un point chacun en attendant la prochaine sortie pour espérer récolter mieux.
Voro KORAHIRE






