Sporting Football de Tannounyan a arraché une précieuse victoire (1-0) lors de la 10e journée du Fasofoot Ligue1, malgré une domination du Centre de formation football espoir du Burkina (CFFEB). L’unique but de Kourouma Mohamed permet au club des Tannounyan de renouer avec le succès.
Après sa défaite face à l’AS Douanes lors de la journée précédente, le Sporting football des Tannouyan (SFT) s’est imposé par la plus petite des marges (1-0) face au Centre de formation football espoir du Burkina (CFFEB), samedi dernier au terrain annexe du Stade du 4-Août à Ouagadougou. C’est pourtant le promu, le CFFEB, qui a donné le ton de la rencontre en début de partie. Avec un jeu offensif, l’équipe a mis la défense adverse sous pression, se créant les occasions les plus nettes, à l’image de la frappe de Barry Aboubacar à la 13e minute. Solide, le SFC a tenu bon, et la première période s’est achevée sur un score vierge (0-0), les deux formations s’étant partagé les opportunités sans parvenir à cadrer. De retour des vestiaires, le CFFEB a continué d’imposer son rythme soutenu.
Mais c’est au moment où on l’attendait le moins que le Sporting des Tannouyan a frappé. A la 62e, suite à une belle passe de Keï Samphoni, Kourouma Mohamed est parvenu à tromper le gardien pour ouvrir le score. Libéré, le club des Cascades aurait pu doubler la mise par Kabré Abdellatif, dont la frappe est passée juste à côté du cadre. Dans les 10 dernières minutes, malgré un CFFEB gonflé à bloc, la défense du Sporting a fait preuve de résistance et de discipline. Les jeunes Académiciens parviennent à conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final et empochent les trois points. Grâce à cette victoire difficile, le Sporting Football des Tannouyan remonte provisoirement à la 4e place avec 16 points et un match en moins. Pour Nambé Idriss Sitionon, l’entraîneur du Sporting, ce succès est le fruit d’un effort collectif. « On vient d’une défaite.

Cette semaine, il a fallu vraiment un effort pour renouer avec la victoire. C’est ce que les garçons ont fait. Ils ont respecté les consignes. Ils se sont battus. On a pris les trois points. Je crois que c’est pas mal. On va se contenter de ça et à la suite continuer de travailler maintenant », a-t-il déclaré après le match. Du côté du CFFEB, le coach Hamidou Ouattara, qui essuie une deuxième défaite consécutive, reste combatif et assume la responsabilité. « C’est le football, donc c’est à nous de travailler encore pour être forts. Ces moments arrivent. Et quand ces moments arrivent, il faut éviter de s’en prendre les uns aux autres. Il faut s’autocritiquer. C’est à nous de trouver la solution pour que la journée à venir on puisse rentrer avec trois points »,
a-t-il confié.
Jean Elysée NIKIEMA
(stagiaire)






