Les tireurs ont livré un spectacle lors du tournoi.

Portée sur les fonts baptismaux il y a 3 sans, la Fédération burkinabè de tir à l’arc olympique a (FBTAO) organisé la Ire édition de son championnat national, le samedi 29 novembre, à l’ISSDH, à Ouagadougou. La compétition a mis à l’épreuve des archers en tir traditionnel et en tir olympique.

La Fédération burkinabè de tir à l’arc olympique (FBTAO) a relevé le défi de l’organisation de la Ire édition de son championnat national. C’était dans la journée du samedi 29 novembre dernier, à l’ISSDH à Ouagadougou. Il a rassemblé 34 archers venus de 5 régions. Divisés en 2 groupes, le premier a permis une confrontation entre archers traditionnels et le second groupe les archers olympiques. Pour chaque type d’archers, il y a une compétition dans trois catégories individuelles, à savoir les jeunes garçons, les dames adultes, et les hommes adultes.

Il y a eu également une compétition en équipes. Les archers, pendant les exercices de la finale, n’ont pas manqué de montrer leur savoir faire. A l’issue de la compétition du tir olympique, Ismaël Sango, a remporté le premier prix avec 26 points dans la catégorie homme adultes. Toujours dans le tir olympique, chez les dames adultes, Leila Ouédraogo est championne avec 11 points et Martin Nana avec 32 points a été le meilleur des jeunes garçons. En compétition de tir traditionnel individuel, le vainqueur chez les hommes adultes est Gildas Palé avec 25 points, Noufé Frahina avec 21 points est 1re en dames et Sansan Dah avec 40 points, est, lui le meilleur chez les jeunes.

Tous les vainqueurs en catégorie individuelle ont obtenu des médailles d’or et une enveloppe de 50 000 F CFA. Les 2e et 3e ont respectivement obtenu 30 000 F CFA et 20 000 F CFA plus des médailles. Le tournoi en équipe pour le tir olympique a été dominé par l’équipe de la Ligue du Kadiogo. Elle a obtenu le premier prix, suivi du district du Nahouri. Le district du Boulkiemdé complète le podium laissant le Djôrô au pied du podium. En tir traditionnel, l’équipe du district Boulkiemdé est championne. Elle devance la Ligue du Djôrô et la Ligue du Kadiogo. Les premières équipes pour les compétitions en équipe ont obtenu un trophée en plus de 75 000 F CFA. Celles classées 2e et 3e ont obtenu dans l’ordre de mérite 50 000 F CFA, 30 000 F CFA. La FBTAO à l’instar de son président s’est réjouie d’avoir pu tenir son championnat pour la première fois.

« Je suis satisfait parce qu’on a réussi à l’organiser. C’était déjà un challenge. Le fait d’avoir réussi et de pouvoir faire venir les gens est une satisfaction. C’est un sentiment de joie, parce que c’est le départ de la vulgarisation », a laissé entendre Basile Konaté. Il a confié que l’organisation de ce championnat marque le début de la promotion du tir à l’arc et constitue une opportunité pour faire développer la discipline et arriver à la faire connaître. « Je suis très satisfait d’être le tout premier champion de ce sport au Burkina. Je suis très heureux d’avoir remporté ce prix », a déclaré le vainqueur du tir à l’arc olympique des hommes adultes Ismaël Sango.

Jean Elysée NIKIEMA
(stagiaire)

Laisser un commentaire