Pour la première fois de la saison, l’USFA enchaine une deuxième victoire de suite. C’était le samedi 29 novembre 2025, à l’issue du match contre l’EFO au stade Joseph- Issoufou- Conombo comptant pour la 11e journée du Fasofoot Ligue1. Un résultat qui a par contre coûté son poste à l’entraineur des Stellistes.

C’est déjà fini entre Rachid Ghaflaoui et l’EFO. L’idylle entre le technicien marocain et la ‘’Reine des stades’’ n’aura duré que le temps de onze matchs du championnat. Après trois défaites, six nuls et une seule victoire, la défaite contre l’USFA, ce samedi a été visiblement celle de trop qui a poussé le club de la capitale a annoncé moins de 24h après, via un communiqué, la fin de la collaboration entre les deux parties. Dans ce duel très attendu de la capitale entre l’EFO (14e) et l’USFA (8e), ce sont les visiteurs qui ont su profiter de leur temps fort. Avec un bloc volontairement haut de l’EFO à l’entame de la rencontre, Amadou Sampo qui s’attendait à un scénario différent, comme il l’a signifié plus tard en conférence presse, donne de la voix et insiste pour empêcher ses hommes de reculer. Résultat : les deux formations ont livré une première partie de rencontre entachée de beaucoup de déchets techniques sans véritable fait majeur.

Les protégés du coach Rachid Ghaflaoui qui ont tout de même eu un bon moment d’ascendance n’ont pu le capitaliser. Si bien que le seul fait notable de la mi-temps demeure un plat de pied trop appuyé de Alain Kanté dans la surface (25e) qui s’envole au-dessus de la barre transversale manquant l’ouverture du score pour l’EFO. La seconde partie du jeu, a été quasiment à sens unique en faveur de l’USFA. Le gros pressing dès la reprise de l’équipe militaire qui a ajusté son effectif avec notamment l’entrée de Yves Koutiama oblige les Stellistes à se replier dans leur camp. Ghaflaoui sent la nécessité de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Mais au moment où il appelait ces remplaçants envoyés à l’échauffement pour les changements, Yves Koutiama parti sur une balle en profondeur ouvre le score pour les bidasses d’une frappe enveloppée (55e).

Les entrées de Ousmane Ouédraogo et Ibrahim Dicko aux avant-postes suivies cinq minutes plus tard de l’ailier Emeric N’guessan permettent à l’EFO de livrer sa meilleure copie de l’ensemble de ses 90 minutes, mais insuffisant pour revenir au score. L’entraineur des Bleu-et-blancs accuse le manque de chance si ce n’est la maladresse dans le dernier geste qui commence à lui donner des maux de tête, dit-il. « Je pense que le club va gérer jusqu’au mercato pour espérer trouver la solution », a-t-il confié. Chez les ‘’ militaires’’ l’on se félicite d’avoir enchainé une seconde victoire grâce à un coaching efficace. « L’utilisation de Yves Koutiama ce soir a été une stratégie gagnante car il vit actuellement une forme en dents de scie qui ne me permet pas de bien le canaliser mais ce qu’il a montré ce soir prouve qu’il a de la valeur et nous allons continuer à travailler pour trouver la formule qui permette à chacun de donner le meilleur de soi », a expliqué Amadou Sampo.

Voro KORAHIRE

Laisser un commentaire