Le basketball à l’instar d’autres disciplines sportives a connu des modifications dans ses règles. Depuis 2024, une action de tir dont le joueur décide de faire une passe et est victime d’une faute ne donne plus droit à deux lancers francs. Il bénéficie désormais d’une simple faute avec remise en jeu.

Le Règlement officiel de Basketball FIBA 2024 a subi de nombreuses modifications compte tenu de l’évolution et de l’introduction de nouvelles règles de jeu. Entre autres règles modifiées, nous pouvons citer l’annexe A sur les signaux des arbitres. Quand un joueur subit une faute dans l’action de tir mais qu’il décide ensuite de passer le ballon, cela n’est plus considéré comme une action de tir et de ce fait, le signal “ Passe “ est utilisé pour clarifier la situation immédiatement.

Selon l’arbitre Elite FIBA Africa, Harouna Maiga, avant cette modification de la règle, cette action donnait droit à deux Lancers francs en cas de faute sur le joueur, même lorsqu’il décide de faire la passe dans l’action de tir. « Mais depuis la modification en 2024, lorsque cette action est faite et que le joueur fait la passe en cas de faute sur lui, ce n’est plus deux lancers francs, mais une faute simple avec remise en jeu », a-t-il informé.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire