Koupéla a de nouveau vibré au rythme des foulées. Ce samedi 29 novembre 2025, la ville a accueilli la IVᵉ édition du Marathon international de la Paix du Kourittenga, une compétition désormais ancrée dans le calendrier sportif national et international. Près d’un millier d’athlètes, venus du Burkina Faso et d’autres pays africains, ont animé cette grande fête sportive où la performance kenyane s’est une nouvelle fois imposée avec le triomphe de Kévin Ragui.
L’édition 2025 du Marathon de la Paix, qui s’est déroulée, le samedi 29 novembre 2025, a vu la victoire écrasante du Kényan Kévin Ragui sur la distance mythique de 42,195km. Il a réalisé cette performance en 2 heures 26 minutes 15 secondes, devançant Burkinabè, béninois, ghanéens…Un temps salué par le Directeur technique national (DTN) de la Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA) comme un record de l’épreuve sur le sol national. Kévin Ragui a été suivi de près par son compatriote Japhet Langat, la troisième place revenant au Ghanéen Atiah Koogo.
Le premier Burkinabè à franchir la ligne d’arrivée, David W. Rouamba, est arrivé à la 6e place, avec un temps de 2 heures 46 minutes11 secondes. Ce classement, meilleur que la 9e place de l’édition précédente, confirme la progression des athlètes nationaux face aux professionnels de la sous-région et de l’Afrique de l’Est. Chez les dames, la domination a été tout aussi nette sur le semi-marathon 21km. Le Ghana a monopolisé les cinq premières places, avec Mariam Aidoo s’imposant en 1 heure19 minutes 40 secondes. La première athlète burkinabè, Florence Kinda, s’est classée 14e au classement général.

Le DTN, Missiri Sawadogo, a cependant relevé son amélioration, insistant sur le fait que, avec un encadrement technique et scientifique approprié, elle pourrait être en mesure de rivaliser avec les Kényanes et Ethiopiennes d’ici quelques années. Les courses dédiées à l’inclusion ont, quant à elles, misent en lumière la relève et l’engagement citoyen. La course des scolaires (10 km) a vu Paulin Naré et Yolande Ouango s’illustrer, tandis que la veille, l’épreuve des personnes vivant avec un handicap sur tricycles non motorisés (5 km) a été remportée par Samadou Koudougou chez les hommes et Régina Kaboré chez les dames. Selon les autorités présentes à cette IVe édition, cet événement au-delà de l’aspect purement sportif révèle une importance capitale.
Le premier vice-président de l’Assemblée législative de Transition, Dafidi David Lompo, a martelé que ce marathon était une « manifestation réelle de la paix », au Burkina Faso. Missiri Sawadogo s’est félicité de l’excellence de l’organisation, notamment des six postes de contrôle qui ont permis de disqualifier trois athlètes, assurant la crédibilité des performances en vue de l’internationalisation. Le promoteur et président du comité d’organisation, Ousmane Sandwidi, a exprimé sa satisfaction quant à l’appropriation de l’activité par la population et a réaffirmé l’importance d’accompagner le sport par des actions de développement, comme l’inauguration d’un château d’eau et l’aménagement d’une aire pour une coopérative de femmes.
La IVe édition du Marathon de la Paix de Kourittenga s’est ainsi achevée sur un bilan positif en termes d’organisation et de cohésion, tout en jetant un regard critique sur la nécessité de rehausser le niveau des performances nationales pour espérer un podium dans les années à venir.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO






