L’Union sportive des forces armées (USFA) a dominé l’ASFA-Y par 1 but à 0, le dimanche 7 décembre 2025, au stade Issoufou-Joseph-Conombo, en clôture de la 12e journée du Fasofoot Ligue 1. Une victoire précieuse pour les Bidasses qui infligent un sérieux coup d’arrêt à la Vieille Dame après plus de quatre saisons d’invincibilité.
Le choc entre le 4e et le 7e au classement, au coup d’envoi, a tenu toutes ses promesses en intensité. Il n’aura fallu que cinq minutes à l’USFA pour faire basculer la rencontre. Sur une balle en profondeur, Abdoulaye Koffi a surgi, devance la défense de l’ASFA-Y et a poussé le ballon au fond des filets. Ce but matinal sera l’unique réalisation de la partie. Très tôt menés, les Jaune et Vert ont éprouvé de grandes difficultés à se réorganiser. Au contraire, l’USFA a dominé dans la production du jeu en première période, imposant son rythme et multipliant les phases de conservation du ballon. L’ASFA-Y a peiné à construire ses transmissions. Coup dur pour l’USFA à la 40e, lorsque le buteur Abdoulaye Koffi, blessé, a dû céder sa place à Yves Junior Koutiama.
Malgré ce changement forcé, la Vieille Dame n’est pas parvenue à recoller au score avant la pause. Dès l’entame de la seconde période, l’entraîneur de l’ASFA-Y, Edouard Tago, a réajusté son dispositif en faisant entrer Mahamadou Haïdara pour dynamiser l’animation offensive. Cependant, l’USFA a continué d’imposer son jeu sur la pelouse. A la 53e, Koutiama s’est procuré une énorme occasion en partant seul vers le but, mais, il n’a pas pu armer correctement sa frappe, laissant s’envoler l’espoir du break. Au fil des minutes, l’ASFA-Y est devenue plus entreprenante, multipliant les assauts et se créant plusieurs situations dangereuses. Cette domination territoriale s’est traduite par un nombre impressionnant de corners : 13 pour l’ASFA-Y, contre un seul pour l’USFA.

Les Jaune et Vert ont épuisé la totalité de leurs remplacements, cherchant la faille par tous les moyens. Dans les dix dernières minutes, la pression a été maximale sur la défense des militaires. Mais, l’USFA est restée solide, disciplinée et bien regroupée derrière. Au coup de sifflet final, ‘’les Bidasses’’ ont obtenu leur revanche. Cette victoire est d’autant plus importante pour les militaires, car, cela fait pratiquement quatre saisons qu’ils n’avaient plus battu l’ASFA-Y. En conférence d’après-match, l’entraîneur de l’ASFA-Y, Edouard Tago, a regretté une entame de match approximative de son équipe : « nous avons manqué de concentration en début de partie et cela nous a coûté cher. Derrière, nous avons couru après le score sans réussite ». De son côté, le coach de l’USFA, Amadou Sampo, s’est félicité de la performance de ses hommes : « Nous avons préparé ce match avec beaucoup de sérieux et les joueurs ont respecté les consignes. Cette victoire nous fait énormément de bien. », a-t-il dit.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO







