Salitas FC et le Réal du Faso ont fait jeu égal (2-2), le dimanche 7 décembre 2025, au terrain de la Fédération burkinabè de football à Ouagadougou, en match comptant pour la 12e journée du Fasofoot Ligue 1.

Le duel entre Salitas FC et le Réal du Faso n’a pas désigné de vainqueur, mais les spectateurs ont assisté à une rencontre riche en rebondissements. Chacune des deux équipes a eu son temps fort. Salitas FC, très entreprenant dans les vingt premières minutes grâce à un jeu de possession bien élaboré, a affiché ses ambitions de s’imposer à domicile. Cette domination des Colombes de Ouaga2000 a cependant été progressivement contenue par les joueurs du Réal du Faso qui ont su redresser la barre et mieux enchaîner les passes et les combinaisons. Dans un match ouvert, Salitas FC s’est montré le plus dangereux. Cette pression va finir par payer à la 28e lorsque Romaric Badini ouvre le score de la tête sur un bon centre de Kenneth Ibrahim Koné.

La joie de leurs supporters sera toutefois de courte durée. Deux minutes plus tard, le Réal du Faso remet les pendules à l’heure grâce à Tertuis Bagré, auteur d’un magnifique coup franc direct qui rétablit la parité (30e). Trois minutes après, le même Bagré obtient un second coup franc dangereux, mais cette tentative sera sans succès. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 1-1. Au retour de la pause, ce sont les protégés de Brahima Traoré qui se montrent les plus incisifs. A la suite d’une main dans la surface adverse, le Réal du Faso bénéficie d’un penalty que Dao Ben Idriss transforme avec sang-froid à la 49e, donnant l’avantage aux siens. Comme en première période, la réaction de Salitas FC est immédiate. A la 52e, Pouabizan Bougasse, d’un tir puissant, permet aux Colombes de Ouaga 2000 de revenir à hauteur (2-2) de ses adversaires.

La dernière demi-heure est animée, chaque équipe cherchant le but de la victoire. Loukman Tapsoba, entré en jeu, tente un tir lointain de plus de 30 mètres, sans réussir à surprendre le portier adverse. Les défenses tiennent bon et le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. L’entraîneur de Salitas FC, John Issiaka Pardavan, s’est réjoui du spectacle offert par ses protégés. « Aujourd’hui, nous avons joué d’une autre manière. J’ai demandé plus de tirs au lieu de toujours vouloir construire jusqu’au but. Il faut combiner le jeu et les frappes pour que le public sente le football que nous voulons produire », a-t-il précisé. De son côté, le coach du Réal du Faso, Brahima Traoré, s’est félicité du point obtenu : « C’est le Fasofoot, mieux vaut prendre un point que repartir avec zéro. Vous avez vu que c’était un très bon match, ouvert, et aucune équipe n’était venue pour perdre ».

Jean Elysée NIKIEMA
(stagiaire)

Laisser un commentaire