En match d’ouverture de la 13e journée du Fasofoot Ligue 1, le Rail Club du Kadiogo (RCK) s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0) face à Vitesse FC, jeudi 11 décembre 2025, sur le terrain de la Fédération burkinabè de football (FBF), à Ouagadougou.
Les supporter du RCK et de Vitesse ont longtemps retenu leur souffle dans leur opposition de la 13e journée du Fasofoot. Dès l’entame, les deux formations ont affiché la volonté d’imposer leur rythme, sans toutefois parvenir à prendre l’ascendance. Vitesse FC s’est montrée plus entreprenante au cours des trente premières minutes, multipliant les offensives. Nasser Ouattara s’est notamment illustré lors d’un face-à-face avec le gardien du RCK, sans parvenir à conclure. Les efforts de Vitesse FC ont semblé récompenser lorsqu’Ahmed Junior Rouamba a trouvé le chemin des filets, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu.
En difficulté dans le dernier geste, le Rail Club du Kadiogo n’a pas réussi à se montrer dangereux durant la première période. Les attaquants des Faucons ont peiné à inquiéter la défense adverse. A la pause, les deux équipes se sont donc séparées sur un score nul et vierge (0-0). Au retour des vestiaires, l’intensité est montée d’un cran, chaque camp cherchant à faire la différence. Le tournant du match est intervenu à la 73e. Sur un coup franc bien exécuté par Clément Liego, Junior Arnaud Yao, entré en jeu quelques minutes auparavant, a repris victorieusement le ballon pour inscrire l’unique but de la rencontre. Malgré plusieurs tentatives en fin de partie, Vitesse FC n’est pas parvenu à recoller au score. Le coup de sifflet final a ainsi consacré la victoire du RCK (1-0), qui enregistre sa quatrième victoire de la saison.

Après un début de championnat difficile, les Faucons confirment leur regain de forme avec un bilan de quatre victoires et un match nul lors de leurs cinq dernières sorties. Satisfait de la performance de son équipe, le coach adjoint du RCK, Roger Faïsçal Sirima, s’est réjoui du résultat. « C’est un sentiment de satisfaction. Nous avions à cœur de gagner ce match pour nous relancer dans le championnat. C’est chose faite », a-t-il déclaré. En revanche, Vitesse FC poursuit sa série noire avec trois défaites et deux matchs nuls lors de ses cinq dernières rencontres. Son entraîneur, Mamadou Zongo, a estimé que son équipe avait manqué de réussite malgré les efforts fournis.
Jean Elysée NIKIEMA
(Stagiaire)







