Les groupes A, B et F du CAN 2025 seront très relevés

Le tirage au sort de la phase finale de la CAN Maroc 2025 a constitué des groupes. De ses 6 groupes, le A, le B et le F sont considérées comme les poules de la mort.

Les groupes A, B et F seront les poules les plus relevées de la 35e édition de la CAN. Composé des Comores, du Mali, du Maroc et de la Zambie, le groupe A est considéré comme l’une des poules de la mort. Le Maroc, 1er africain et 11e mondial, est incontestablement la meilleure équipe africaine de ses 4 dernières années. Pays hôte et qualifié d’office, les Lions de l’Atlas ont néanmoins participé aux éliminatoires en dominant son groupe et remporté toutes ses rencontres contre le Gabon, la République Centrafricaine et le Lesotho.

Ils ont terminé avec 12 points, 19 buts marqués (meilleure attaque) et seulement 1 but encaissé. Le Mali, 7e africain et 54e mondial, est l’un des adversaires qui tiendra tête au pays hôte. La Zambie, avec un style de jeu basé sur le collectif, la discipline tactique et une défense solide, tout en s’appuyant sur des attaquants rapides et talentueux comme Patson Daka, avec des talents individuels surprenants, déroutent parfois ses adversaires. Reconnus pour leur unité, leur mentalité combattive et une certaine spontanéité, souvent héritée du jeu de rue, qui les rend imprévisibles, les Chipolopolo aux côtés des Aigles et les Lions de l’Atlas font du groupe A, l’une des poules de la mort.

Composé de l’Angola, l’Egypte, l’Afrique du Sud du Zimbabwe, le groupe B est aussi une poule de mort à cette CAN marocaine. L’Egypte avec Mohamed Salah, Omar Marmoush et Mostafa Mohamed sont sans doute le favori de la poule. Mais à côté des pharaons, l’Afrique du Sud est un adversaire de taille. 3e de la dernière CAN, les Bafana-Bafana ont terminé première de leur groupe des éliminatoires. Pour cette campagne marocaine, le sélectionneur Hugo Broos a convoqué des joueurs comprenant des talents locaux comme Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns) et des joueurs évoluant à l’étranger comme Lyle Foster (Burnley).

Les Palancas Negras d’Angola, fort de leur bonne performance à la CAN 2023 et de progrès constants dans leur football, se sont qualifiées pour la CAN 2025 en terminant première de son groupe d’éliminatoires devant le Ghana, le Soudan et le Niger. Sa présence dans le groupe aux cotés des deux précédents font du groupe B l’une des poules de la mort. A la suite des groupes A et B, celui F est également considéré comme une poule de la mort. Composé de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Gabon et de la Mozambique, les qualifications se disputeront jusqu’à aux derniers détails.

La Côte d’Ivoire, championne en titre, sera opposée à des adversaires de tailles. Le Cameroun, mené par David Pagou et malgré les absences des cadres historiques comme André Onana, Eric Maxim Choupo-Moting et Vincent Aboubakar donnera du tonus au groupe. Tout comme les Lions indomptables, les Panthères du Gabons ont un effectif qui permettra de relever le groupe.

Ollo Aimé Césaire HIEN


 

Poule A : Comores-Mali-Maroc-Zambie
Poule B : Angola-Egypte-Afrique du Sud-Zimbabwe
Poule F : Cameroun-Gabon-Côte d’Ivoire- Mozambique

Laisser un commentaire