Saïdou Sawadogo, coach de l’EFO (à droite) : « Nous allons nous focaliser sur le dernier match avant la trêve pour espérer prendre trois points ».

Dans la réception des Colombes de SALITAS FC pour le compte de la 14e journée du Fasofoot Ligue 1, ce samedi 20 décembre 2025, la Reine des stades n’a pas brillé au stade Issoufou-Joseph-Conombo. Elle a été contrainte de s’incliner pour la 7e fois de la saison sur le score de deux buts à zéro.

Engluée à la dernière place du classement, l’EFO fonde désormais ses espoirs sur le mercato à venir pour espérer changer la donne. « Avec des renforts, nous serons plus efficaces, car nous savons les bastions à renforcer. Si nous arrivons à avoir les hommes qu’il faut, nous nous en sortirons, inch’Allah », a confié l’entraîneur Saïdou Sawadogo à l’issue de la rencontre de la 14e journée perdue samedi contre SALITAS FC (10e). Une 7e défaite cette saison que les Bleu-et-Blanc de la capitale voulaient éviter à tout prix. Ils ont, pour cela, bien entamé la rencontre, qu’ils ont plus ou moins contrôlée durant les vingt premières minutes.

Mais à la 29e minute, Ibrahim Koné fauche Oumar Fofana dans la surface, offrant un penalty aux visiteurs. Cheick Amal Gnoumou se rate et envoie le cuir au-dessus de la barre transversale. Une grosse frayeur qui a eu pour effet de refroidir les ardeurs des Stellistes. Ces derniers baissent alors de régime et reculent, laissant du terrain aux Colombes qui en profitent pour dérouler. Malgré les remplacements offensifs opérés à la mi-temps par le staff de l’EFO, les garçons venus de Ouaga 2000 ne mettent que six minutes après la reprise pour prendre l’avantage au score. Ibrahim Koné, encore lui, profite d’une incompréhension entre les défenseurs adverses pour chiper le ballon et aller battre Philippe La Paix Maré (51e).

L’EFO se montre approximative sur les seconds ballons et souffre au milieu de terrain. L’option consistant à survoler le secteur médian par de longues balles en direction de ses attaquants, dont Nassirou Saré, se révèle improductive. A la 92e minute, Peter Josiah enterre tout espoir de retour au score pour les hommes du coach Sawadogo en inscrivant le second but de SALITAS FC, sur une délicieuse passe en profondeur de Harouna Simdé. Pour le coach Ladji Abdramane Diarra, le match a été plus difficile qu’il n’y paraissait. « Ceci au regard du contexte marqué par la situation de l’EFO. Nous aussi, nous ne sommes pas bien lotis au classement. Il fallait donc tout donner pour obtenir les trois points. Les jeunes ont respecté les consignes et c’est bon pour le moral et la suite », explique-t-il.

Un respect des consignes qui n’a pas été à la hauteur des attentes du côté de l’EFO, à en croire son entraîneur. « Nous avons manqué de lucidité lors de notre temps fort en début de match. Les ailiers ont également trop porté le ballon sur les côtés et il n’y a pas eu beaucoup de centres, alors que nous y avons beaucoup travaillé toute la semaine », précise Saïdou Sawadogo. Pour la 15e journée, l’EFO recevra l’AS SONABEL, tandis que SALITAS FC affrontera l’ASA-Y.

Voro KORAHIRE

Laisser un commentaire