Si le Burkina Faso veut enfin décrocher une étoile, il aura besoin de ses joueurs expérimentés en grande forme tout au long de la compétition au Maroc. Cinq Etalons de l’effectif retenus par le sélectionneur Brama Traoré disputeront en cette 35e édition, pour certains leur 6e CAN, pour d’autres 5 et d’autres encore gouteront pour la 4e et 3e fois de leur carrière à la biennale de la fête du football africain.
La sélection de Brama Traoré pour cette CAN 2025 est un mix de jeunes joueurs et de cadres très expérimentés. Ainsi, Chercheur compte sur l’apport de ces derniers pour faire chavirer de bonheur plus de 20 millions de Burkinabè tout au long du tournoi. En effet, cinq d’entre eux sont au moins à quatre participations à une phase de finale de CAN avec les Etalons et surtout tous font partie de la belle épopée de la cuvée qui a terminé à la 3e place à la CAN 2017 au Gabon. Le recordman de ces rescapés est le capitaine Bertrand Traoré qui cumule à lui seul six CAN.
En 2012, 2015, 2017, 2021 et 2023, l’attaquant de Sunderland a connu des fortunes diverses dans cette compétition : des éliminations dès le premier tour lors de ses deux premières CAN, une médaille d’argent et une 4e place en 2017 et 2021 ainsi qu’un 8e de finale pendant la dernière édition en Côte d’Ivoire. Le moins que l’on puisse dire est que ce vécu du capitaine Bertrand Traoré, il pourra l’utiliser au profit du collectif. En sus, bonne nouvelle pour les Etalons, leur attaquant vedette arrive au Maroc physiquement affuté à la suite d’une bonne première partie de saison avec son club.

Bertrand Traoré peut compter sur un autre briscard pour l’épauler dans sa tâche : le défenseur de Aris Limassol, Steeve Yago qui disputera sa 5e CAN d’affilé. Le couteau suisse des différents sélectionneurs qui se sont succédé à la tête de la sélection nationale a pris part à sa première Coupe d’Afrique en 2015 et s’est toujours montré solide et discipliné en sélection. Sa capacité à jouer à tous les postes de la défense est un atout indéniable pour le coach Brama Traoré. Le troisième joueur rompu aux compétitions de la CAN est Issoufou Dayo avec ses quatre participations de suite en 2017, 2021, 2023 et 2025. Le roc de Umm-Salal SC, au Qatar, sait stabiliser sa défense par son sens du placement et son aisance dans les airs. En outre, l’ancien joueur de l’EFO est redoutable dans la surface de réparation adverse lors des coups de pieds arrêtés.
Une jeune garde à déjà 3 CAN…
Pour preuve, entre 2016 et 2025, il a marqué 51 buts pour son ancien club, la Renaissance sportive de Berkane faisant de lui le meilleur buteur de l’histoire du club. Sacrée performance pour un défenseur central. Que dire du dernier rempart des Etalons, le portier Hervé Koffi ? A 29 ans, l’on pourrait dire qu’il a atteint l’âge de la maturité pour un gardien de but. Il le démontre si bien cette saison en Ligue1 française avec son club d’Anger par des performances XXL. Hervé Koffi a bien rebondi à l’Ouest de la France après une saison difficile l’an passé à l’Ouest de la France. C’est dire qu’il arrive au Maroc avec le plein d’assurance et de confiance pour y disputer sa 4e CAN après celle de 2017, 2021 et 2023. Son bon jeu au pied, ses relances précises et sa bonne entente avec la paire centrale de la défense sont des gages de sécurités importante pour l’arrière garde des Etalons.
Enfin, le sélectionneur Brama Traoré sera un coach heureux s’il retrouve son virevoltant relayeur, bien inspiré et dans les bons coups lors de la CAN 2021 au Cameroun, Blati Touré. Le joueur de Pyramid FC dispute sa 4e CAN et peut être un pion important dans l’entrejeu de l’écurie. Ces cinq expérimentés, heureusement, ne seront pas seuls car ils auront à leur côté de jeunes valeurs sûres du football burkinabè qui ne viennent pas en terrain inconnu à cette CAN. Edmond Tapsoba, Dango Ouattara, Issa Kaboré, Kilian Nikiéma, Ismahila Ouédraogo et Gustavo Sangaré honore déjà leur 3e Coupe d’Afrique. Ce n’est pas rien.
Ils ont dû tirer les leçons de leur bonne CAN en 2021 et surtout des résultats mitigés engrangés en Côte d’Ivoire lors de l’édition passée. La tour de contrôle de la défense, Edmond Tapsoba, le latéral volant Issa Kaboré (à condition qu’il soit bien remis de sa blessure) et le remuant allier, Dango Ouattara, sont donc très attendus à cette CAN 2025. En somme, même sans de grandes grandes stars, le sélectionneur Brama Traoré a l’effectif qu’il faut pour faire un très bon tournoi au Maroc. Cependant, il faudra rester concentré car dans la haute compétition, les erreurs se paient cash.
Sié Simplice HIEN







